Nice-Matin (Cannes)

Nice: une marche bon enfant en centre-ville

De Masséna à la mairie, puis de la résidence du préfet jusqu’à la Prom’, 700 personnes ont manifesté à pied dans le calme. Jusqu’à ce que le groupe ne se scinde, certains prenant la direction de l’aéroport

- M. L.M.

Si vous allez vers l’aéroport vous risquez de vous faire gazer ! Prenez cet élément en considérat­ion, avait averti un « gilet jaune » à l’angle du boulevard Gambetta et de la promenade des Anglais. C’est à ce croisement, hier un peu après 13 heures, que le cortège s’est scindé. Deux cents personnes ont remonté, comme prévu, le boulevard Gambetta vers Thiers et 500 ont poursuivi sur la promenade «Salaire: 1100 €. Retraite: 680 € brut. Tu dors dans ta voiture. » Liliane a pris la peine d’écrire son inquiétude sur son gilet jaune. L’an prochain, elle sera à la retraite. Les calculs qu’elle a faits et refaits sont têtus: «Je serai à découvert rien qu’avec les charges fixes et les taxes. Je ne parle même pas de manger ! » Hier à Saint-Jacques, comme au rond-point de l’Alambic, des Anglais en direction de l’aéroport. Un vote à main levé, de rapides prises de paroles n’ont pas permis aux modérés, ceux qui prônaient le parcours Gambetta d’obtenir le ralliement de tous. Jusqu’à ce croisement les manifestan­ts en groupes bien compacts avaient réalisé un sans-faute pour leur union. Le rassemblem­ent prévu sur la place Masséna à 11 heures avait en sortie de pénétrante Cannes-Grasse, les manifestan­ts se sont rassemblés « pour exprimer pacifiquem­ent un rasle-bol général», résume Gérard qui veut faire payer les exilés fiscaux. Ils sont de tous âges et de tous horizons : Loïc, étudiant de 18 ans, ne comprend pas tout, mais «je vois mes parents galérer. Alors aujourd’hui, comme ils travaillen­t je les représente. » donné du baume au coeur aux « gilets jaunes ». Sur place, Danièle, Jacqueline, Gilbert et Pierrot lançaient au sein de leur petit groupe : « Nous venons manifester à pied et pacifiquem­ent car nous ne sommes pas favorables aux blocages ! » Le mot d’ordre lancé était d’ailleurs : « Au moindre problème, au moindre incident on vous demande de stopper et de vous asseoir. Il n’est pas question de gêner la circulatio­n des véhicules d’urgence». Depuis le Pas de blocage de la part des « gilets jaunes », hier à Grasse, mais des ralentisse­ments, des vitres qui s’abaissent et des mots d’encouragem­ent échangés dans un bruit incessant de klaxons. À SaintJacqu­es, les manifestan­ts ont été de plus en plus nombreux au fil de la journée… Jusqu’à une petite centaine dans l’après-midi. point de rassemblem­ent, le cortège s’était rendu devant l’hôtel de Ville, marquant sa présence avec des slogans et des sifflets.

« On attend le préfet ! »

Puis, il y avait eu un retour vers la place Masséna. Un second départ avait alors été donné vers le palais sarde, résidence du préfet sur propositio­n des leaders. « On attend le préfet ! », avaient scandé les manifestan­ts Une quarantain­e le matin (dont dix qui avaient dormi sur place) mais plus de deux cent cinquante l’après-midi. L’équipe « gilets jaunes » du rond-point Churchill à Mougins (sortie d’autoroute de Cannes) a vu ses rangs grossir au fil des heures hier. Le matin déjà, on annonçait la venue de motards. Progressiv­ement, les retraités et actifs en week-end sont également venus rejoindre le joyeux campement de la bretelle de l’autoroute. Ambiance détendue pour ce rassemblés à l’angle de la place Pierre-Gautier. De là, le cortège avait coupé le cours Saleya pour se retrouver sur le quai des Etats-Unis puis avait emprunté la chaussée nord de la promenade des Anglais (circulatio­n interrompu­e). Le cortège alors composé d’environ 700 personnes avait pu y progresser sans incident, obtenant régulièrem­ent le soutien des passants. groupe qui a encore reçu beaucoup de vivres et d’encouragem­ents des automobili­stes. Une petite partie a rallié le péage d’Antibes dans la journée, tandis que l’autre a descendu l’avenue du Campon par deux fois : le matin et l’après-midi, en marche pacifique. À Mandelieu, quelques « gilets jaunes » (une trentaine en milieu d’après-midi) sont également apparus au grand rondpoint de la zone des Tourrades. Sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer. (Photo C. B.)

 ??  ?? Les «gilets jaunes» se sont rassemblés hier à trois reprises sur la place Masséna, au départ du cortège, une seconde fois ici lors de leur retour de l’hôtel de Ville puis pour un pique-nique.(Photo R. D.)
Les «gilets jaunes» se sont rassemblés hier à trois reprises sur la place Masséna, au départ du cortège, une seconde fois ici lors de leur retour de l’hôtel de Ville puis pour un pique-nique.(Photo R. D.)
 ??  ?? À Saint-Jacques, hier, le nombre de «gilets jaunes» a augmenté au fil de la journée.(Photo M. L.M..)
À Saint-Jacques, hier, le nombre de «gilets jaunes» a augmenté au fil de la journée.(Photo M. L.M..)
 ??  ?? Des motards ont rejoint le campement dans la journée.
Des motards ont rejoint le campement dans la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France