Nice-Matin (Cannes)

 choses à savoir sur le salon Sucre et Chocolat

Antibes La 45e édition initiée par l’Union des Artisans Pâtissiers, chocolatie­rs, glaciers se poursuit jusqu’à ce soir. L’occasion de faire le plein de douceurs et découvrir de sacrés talents

- M.-C.A

Le mouvement des gilets jaunes et la difficulté de circuler sur les routes et l’autoroute ont, bien entendu, eu un impact sur le salon Sucre et Chocolat qui a ouvert ses portes, hier, et se poursuit jusqu’à ce soir, au palais des congrès de Juan-les-Pins. Moins de monde que d’habitude, pour ce premier jour, mais toujours un régal pour les yeux et le palais. Avec des artisans talentueux et de jeunes créateurs qui rivalisent d’imaginatio­n.

.d’art… Une expo d’oeuvres à croquer

Au troisième étage, une quarantain­e d’oeuvres d’art sont exposées. Leur originalit­é ? Elles sont en sucre, chocolat, nougatine, etc. Le fruit du travail acharné des participan­ts au concours ouvert aux apprentis et profession­nels. Cette année, tous ont planché sur le thème de l’équipe de France, championne du monde de foot. D’où de nombreux coqs et ballons parmi les modèles. Le palmarès sera dévoilé, aujourd’hui, à 17 heures.

.et Le choix de l’artisanal du local

Le concept adopté il y a quelques années est simple : au deuxième étage, le public découvre, au fil de nombreux stand, les production­s d’artisans locaux. Du gourmand, certes, salé et sucré, où le savoir-faire est mis en avant, mais aussi de quoi décorer sa table de fête, de glaner des cadeaux originaux, etc.

Au centre, un « grand magasin général » rassemble les production­s des chefs pâtissiers. Pour savourer, tranquille­ment, sur place, une sélection de ces pâtisserie­s « signées », un restaurant a été aménagé au troisième niveau.

 Des animations pour tout le monde

Pas le temps de s’ennuyer sur ce salon. Sur le parvis du palais des congrès, le spectacle est saisissant : sous vos yeux, des artistes transforme­nt des blocs de glace en animaux graciles. Les plus petits peuvent aussi mettre la main à la pâte, grâce à des ateliers créatifs, à l’intérieur du palais. Pour faire des sablés, par exemple, ou confection­ner des pains. Des clowns et des marionnett­es se chargent de mettre l’ambiance ! Toujours pour les enfants, à découvrir, une fontaine géante de chocolat ! Avant la remise des prix des différents concours, vers 17 h 30, ne ratez pas la démonstrat­ion en direct du concours de pièces montées. Cent cinquante choux, qui dit mieux ? Salon Sucre et Chocolat, de 10 h à 19 h, au palais des Congrès.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Sucre et Chocolat, c’est aussi un concours.
(Photo Eric Ottino) Sucre et Chocolat, c’est aussi un concours.

Newspapers in French

Newspapers from France