Nice-Matin (Cannes)

Le Gym s’en contente

Au terme d’une prestation insipide sur le plan offensif, les Niçois ont entretenu leur dynamique. Sans briller, ils ont engrangé un cinquième match de rang sans défaite en L1

- CHRISTOPHE­R ROUX, À GUINGAMP

Quand deux équipes incapables de mettre du poids dans la surface s’affrontent, le 0-0 n’est jamais à exclure. Et le Roudourou n’est pas passé à côté du scénario redouté, hier soir. Pour le Gym, c’est un cinquième match sans défaite en L1 qui a, ainsi, pointé le bout du nez. Un cinquième sans prendre de but, aussi. Dit comme ça, le tableau a de la gueule. Mais il est tout autre quand il faut décortique­r en détail les ingrédient­s utilisés par la bande à Vieira pour obtenir ce nul. Encore une fois, c’est par une défense hermétique que les Aiglons ont réussi à ne pas tomber, notamment dans une fin de match où les Guingampai­s auraient pu arracher leur deuxième succès de la saison. Offensivem­ent, Nice n’a pas fait dans le néant, mais il a encore connu toutes les difficulté­s du monde à mettre des hommes et du danger dans la surface adverse.

Vieira : « Je reste satisfait »

« Ce qu’il faut retenir c’est qu’on rentre à la maison avec un point mais vraiment rien de plus, n’a pas masqué Vieira à l’heure de l’analyse. Walter (Benitez) fait un superbe arrêt à la fin. Il est dans une très bonne période. Heureuseme­nt qu’il a toujours répondu présent dans les moments difficiles quand l’équipe en a eu besoin. Sur le plan offensif, Allan comme Mario ont été en difficulté. Et les rentrants ont été en dedans, à l’image de l’équipe. » L’entraîneur azuréen a visé juste. Même si les maux d’une équipe sont collectifs, que certains de leurs partenaire­s auraient pu faire beaucoup plus, SaintMax’ et Super Mario n’ont combiné que trop rarement. Hier, les deux hommes ont échangé un seul une-deux en première période. Et leurs tentatives ont été souvent lointaines et sans danger. Sevrés de ballons, ils décrochent parfois, à l’excès, pour exister. Pas l’idéal pour faire sortir le bloc équipe. Et comme le Gym n’est pas plus efficace sur coups de pied arrêtés cette saison (1 but seulement inscrit dans ce secteur) que dans le jeu, forcément, il y a des soirs où les filets ne frémissent pas. Et Saint-Maximin a fait les frais de sa stérilité dès la pause. Ce que Viera n’a pas voulu nommer sanction mais qui y ressemble grandement. « J’essaie d’être juste tout simplement par rapport au groupe. Maintenant, je dois vraiment faire comprendre aux joueurs ce que j’attends d’eux sur le plan offensif. Je pense qu’on a un problème de positionne­ment », a réagi encore le champion du monde 1998. Même le physique guingampai­s, décrié depuis le début de saison, n’a pas permis de trouver la faille. Hier, il était au beau fixe. « On avait étudié cette équipe et on avait vu qu’elle prenait beaucoup de buts dans le dernier quart d’heure. On pensait pouvoir se créer des occasions mais leur public a été là et on a été un peu maladroit. Il y a beaucoup de points à améliorer. » Avec ce résultat, les Aiglons ont raté une occasion de recoller au haut de tableau, après le nul entre Lyon et Lille (2-2) plus tôt. « Il y avait moyen de se rapprocher mais on a joué une équipe qui avait besoin de points. Je reste satisfait », a fini par trancher Vieira, qui préférait voir, hier soir, le verre à moitié plein.

 ?? (Photo AFP) ?? Mario Balotelli s’est surtout fait remarquer pour son accrochage verbal avec Patrick Vieira.
(Photo AFP) Mario Balotelli s’est surtout fait remarquer pour son accrochage verbal avec Patrick Vieira.

Newspapers in French

Newspapers from France