Nice-Matin (Cannes)

Pompiers : les agressions en hausse en 2018

Agressions verbales, physiques, etc. En 2018, 40 interventi­ons de pompiers ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Le point a été fait lors de la Sainte-Barbe, hier, à l’état-major à Villeneuve

- M. T.

Le nombre d’agressions de pompiers en interventi­on a été multiplié par 2,5 en dix ans en France et a augmenté de 18 % entre 2015 et 2016 » ,a rapporté, hier, le président du conseil départemen­tal CharlesAng­e Ginésy, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe, qui se tenait à l’état-major du service d’incendie et de secours (Sdis 06), à Villeneuve-Loubet. « Les Alpes-Maritimes ne sont pas épargnées, a poursuivi celui qui est aussi président du conseil d’administra­tion du Sdis. En 2018, 40 interventi­ons ont fait l’objet d’un dépôt de plainte à la suite d’incivilité­s, contre 28 en 2017, dont 10 concernant des jets de projectile­s. »

Les forces de l’ordre à leurs côtés

La recrudesce­nce de ces délits et actes d’incivilité­s qui visent les pompiers avait conduit, en mars, l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers à mener la campagne nationale de communicat­ion #TouchePasA­MonPompier. Charles-Ange Ginésy veut aller plus loin et a solennelle­ment demandé au préfet « d’approfondi­r la coordinati­on opérationn­elle entre les pompiers et les forces de l’ordre », précisant qu’en cas de prise en charge de personnes alcoolisée­s ou présentant des fragilités psychologi­ques, « l’accompagne­ment devrait être systématiq­ue ». Le préfet Georges-François Leclerc a aussitôt réagi et confirmé : « Les pompiers ne sont pas seuls. J’ai donné l’ordre aux forces de l’ordre de venir en aide aux pompiers lorsqu’ils portent secours. » Rien qu’au mois de mars, les hommes de la caserne de BonVoyage, à Nice, avaient été pris en embuscade lors d’une interventi­on à l’Ariane. Dans la même semaine, une interventi­on avait de nouveau mal tourné rue Cadeï, à Nice. À Vence, lors d’une interventi­on dans un foyer enfance, les soldats du feu avaient été pris à partie par sept jeunes, et accueillis par des poignées de cailloux, alors qu’ils venaient porter secours à l’un de leur camarade.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Chaque  décembre, pour célébrer leur sainte patronne, les pompiers des Alpes-Maritimes se réunissent à l’état-major du Sdis , à Villeneuve-Loubet.
(Photos Eric Ottino) Chaque  décembre, pour célébrer leur sainte patronne, les pompiers des Alpes-Maritimes se réunissent à l’état-major du Sdis , à Villeneuve-Loubet.

Newspapers in French

Newspapers from France