Nice-Matin (Cannes)

L’opposition fustige les mesures

-

Renaud Muselier, président LR de la Région Sud

Emmanuel Macron a « fait danser le pays sur un volcan », confie, Renaud Muselier, inquiet de voir « le pays en danger ». « Macron nous a mis en danger. Il faut écouter le pays. L’urgence absolue est d’apaiser ». « Édouard Philippe est en très grande difficulté. Il est sur un siège éjectable. »

Michel Dubromel, France Nature Environnem­ent

« Cette décision est consternan­te, c’est encore l’écologie qui trinque… renoncer à la taxe carbone ne permettra pas de résoudre durablemen­t les fins de mois difficiles des Français. »

Eric Ciotti, LR

«Edouard Philippe confirme que les impôts vont augmenter… mais plus tard! Rien de concret sur le pouvoir d’achat. En résumé, seule la com’ change, la politique reste la même: Emmanuel Macron et son gouverneme­nt n’entendent toujours pas la colère du peuple de France.»

Christian Estrosi, La France Audacieuse

Baisser le prix des produits de première nécessité. Comment? « En l’imposant à la grande distributi­on, car l’augmentati­on de ces produits qui frappe en premier lieu les plus modestes de nos concitoyen­s. »

Alain Juppé, maire de Bordeaux LR

« Cela ne règle pas tout tant s’en faut. Mais c’est une mesure d’apaisement. Les “gilets jaunes” devraient répondre par un moratoire des manifestat­ions et accepter le dialogue. Sinon la violence continuera ! ».

Marine Le Pen, RN

«  mois ? Sûrement un hasard si ça nous porte juste quelques jours après les élections européenne­s, ironise Marine Le Pen. S’ils se contentent d’un moratoire, ce sera la preuve qu’ils ne se conçoivent pas comme des dirigeants d’un État Nation qui doit la protection au peuple, mais comme des patrons de banque qui accordent un échelonnem­ent à leurs clients surendetté­s. »

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS

« Il n’y a aucun changement de cap, aucun ! ». « Ce n’est qu’une suspension, il ne s’agit pas d’un abandon. Il s’agit surtout d’une mesure qui a simplement pour vocation de limiter la grogne en attendant les élections européenne­s. »

Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI

« Le gouverneme­nt pense pouvoir éteindre (le mouvement) par des astuces à l’ancienne. » « Il n’annonce toujours pas d’annulation de la surtaxe sur le carburant mais un simple report de six mois. » « Suspendre n’est pas comprendre! Et encore moins répondre. Le gouverneme­nt est totalement coupé du quotidien des Français. »

Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France

Le député de l’Essonne s’est félicité que « le pire avait été évité grâce au courage des “gilets jaunes”. Le combat doit continuer pacifiquem­ent pour que la suspension devienne annulation. »

Newspapers in French

Newspapers from France