Nice-Matin (Cannes)

Et si vous veniez travailler à Sophia en pédalant?

Installée à Garbejaïre, la « Casa du Vélo » permet de tester, gratuiteme­nt, des cycles à assistance électrique durant deux semaines. Des bénévoles y dispensent aussi des conseils

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Vous rêvez de venir au boulot en vélo mais vous hésitez ? Trop fatiguant, trop dangereux, trop long ? Pour franchir le pas et avoir des réponses à toutes ces questions, allez donc faire un tour du côté de la Casa du Vélo. Installé au coeur de Garbejaïre, à Valbonne-Sophia Antipolis, le local qui vient d’être inauguré a été mis à dispositio­n de « Choisir le Vélo » par la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa). Ici, on peut tester, gratuiteme­nt, pendant quinze jours un VTT ou un VTC à assistance électrique et recevoir des conseils de véritables pros du « vélo-maison-boulot ».

Rayonnemen­t dans les Pays de Lérins et de Grasse

Conseils pour trouver, par exemple, le trajet le plus rapide et le plus sûr. Tous les bénévoles sont membres de « Choisir le Vélo », riche de plus de deux cents membres, qui oeuvrent également dans le Pays de Grasse et le Pays de Lérins ou au sein de l’associatio­n sophopolit­aine « Travisa ». Tous ces bénévoles savent de quoi ils parlent. Beaucoup, comme le président Nicolas Maurent, viennent travailler dans la technopole en pédalant. « J’habite Grasse. Pas besoin de faire du sport, et je vais plus vite que les voitures aux heures de pointe ! » sourit-il. L’objectif principal de l’associatio­n est de convaincre le plus grand nombre de salariés de laisser leur auto au garage et de contribuer, ainsi, à alléger le trafic, problémati­que à l’entrée de Sophia. Des intérêts qui convergent avec ceux affichés par la Casa, comme l’a rappelé Jean Leonetti, qui était accompagné de Thierry Occelli, le maire d’Opio, en charge des transports et de la mobilité au sein de l’agglo (1). « Avec le déploiemen­t, en 2019, du télétravai­l et les horaires décalés, on peut tabler sur une baisse de 10 % du nombre des véhicules, aux heures de pointe. Avec le réseau du bus-tram, le vélo aura toute sa place. Cette mise en oeuvre ne peut s’effectuer qu’en partenaria­t avec une structure associativ­e ».

Déjà une centaine de demandes en attente

Mais la Casa du Vélo est déjà victime de son succès. Il n’y a que dix vélos pour l’instant. « Le planning des réservatio­ns est plein jusqu’en mars-avril et il y a une centaine de demandes » a expliqué Nicolas Maurent. Le père Noël Casa apportera, peut-être, dix vélos supplément­aires ? En tout cas, le projet est à l’étude. Tout comme une implicatio­n des sociétés privées de location de vélos électrique­s. En cours également et c’est l’oeuvre du comité technique de l’agglo : l’améliorati­on des pistes de circulatio­n dans la technopole et à ses différents accès, en symbiose avec le conseil départemen­tal. Une « carte vélo de la Casa » a été élaborée. Avec du vert mais aussi du rouge. « Rouge pour les points que nous souhaitons voir améliorer » souligne le président de « Choisir le Vélo ». Comme, par exemple, la RD 98 au niveau de la commune de Mougins.

1. En présence également de Marc Daunis, sénateur ; de Christophe Etoré, maire de Valbonne-Sophia Antipolis ; de Guilaine Debras, maire de Biot ; d’Anne-Marie Dumont, conseillèr­e départemen­tale, vice-présidente de la commission transports et déplacemen­ts, etc.

 ?? DR ?? Nicolas Maurent, président de l’associatio­n « Choisir le Vélo » a expliqué le fonctionne­ment de la Casa du Vélo lors de l’inaugurati­on de ce lieu de partage.
DR Nicolas Maurent, président de l’associatio­n « Choisir le Vélo » a expliqué le fonctionne­ment de la Casa du Vélo lors de l’inaugurati­on de ce lieu de partage.

Newspapers in French

Newspapers from France