Nice-Matin (Cannes)

Entreprend­re, l’échoppe de bricolage bien implantée

La boutique propose une gamme de produits et de services personnali­sés qui la distingue des grands groupes que l’on peut trouver en périphérie

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

La petite étincelle est née dans la tête des frères Castan. Jean-Philippe et Xavier ont dans l’idée d’ouvrir, en 1997, une petite entreprise spécialisé­e dans le bricolage qu’ils vont nommer Entreprend­re. Rien de neuf ? Il s’agit pourtant, avec un local ancré au Cros-de-Cagnes, d’ouvrir le premier site Internet dédié à l’art de planter des clous. L’époque veut que le web n’en soit qu’à ses prémices, mais les deux frères ont l’audace d’y croire. Bien leur en a pris puisqu’ils ouvrent leur deuxième boutique, deux ans plus tard, à Nice. Et leur troisième à Antibes, en 2002. Entre-temps, ils se sont adaptés à la clientèle et au succès. Et ont conservé leur idée première : la proximité et la relation client avant tout.

« On mise beaucoup sur le relationne­l »

« Déjà à l’époque, le concept est unique, revendique Xavier Castan. Un petit magasin entièremen­t dédié au bricolage, au coeur d’un centre-ville, ça n’existait pas ici. Et puis on s’est adapté aux demandes en y ajoutant par exemple du petit électromén­ager. Notre force, c’est justement cette proximité. Le petit conseil que l’on va donner au client. C’est ce qui nous différenci­e des gros mastodonte­s. Le service, l’accueil. On mise beaucoup sur le relationne­l. Aussi bien pour la petite mamie qui vient acheter des piles que pour l’ouvrier de chantier qui a besoin de plaques de BA13. » La petite boutique de l’avenue du 24-Août propose également la livraison, une mise en relation avec tout un réseau d’artisans qui lui est propre, adopte une politique de retour de ses produits qui facilite la vie de l’acheteur et tente par tous les moyens de satisfaire ses besoins : « Les problèmes du client sont également les nôtres, résume Franck Payri, directeur du magasin antibois et présent dans le magasin de la cité des Rempart depuis 2004. Nous avons les mêmes produits qu’ailleurs. Mais nous nous démarquons aussi par leur disponibil­ité. Notre centrale d’achat est très réactive. C’est du jour au lendemain, grâce au flux direct que nous avons avec nos fournisseu­rs. » Au final, ces « gros mastodonte­s » comme ils les appellent, ne leur font pas vraiment d’ombre puisqu’ils se situent généraleme­nt en périphérie. « Notre clientèle habite en ville, autour du magasin, reprend Xavier Castan. Donc plutôt que de monter au nord d’Antibes, il y a tout sur place et avec une qualité de service supérieur. Notamment en terme de déco. Le bricolage s’est beaucoup féminisé ces dernières années, notamment grâce à cet aspect-là qui a fleuri avec des émissions de télévision spécialisé­es. Et nous fonctionno­ns beaucoup sur nos peintures déco, grâce en partie à nos machines à teinter. Mais aussi sur la découpe de verre, de miroir ou de bois.» Avec une centaine de clients par jour rien que pour Antibes, Entreprend­re continue de s’implanter dans le paysage.

 ??  ?? Franck Payri, Xavier Castan et Jérémy Cutri accueillen­t et conseillen­t depuis  les petits as du bricolage antibois. (Photo Eric Ottino)
Franck Payri, Xavier Castan et Jérémy Cutri accueillen­t et conseillen­t depuis  les petits as du bricolage antibois. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France