Nice-Matin (Cannes)

Carlton : les salariés s’inquiètent pour l’avenir

Les salariés se sont relayés hier, entre 11 heures et 16 heures, devant l’entrée du 5 étoiles. Objectif de la manifestat­ion : les conditions de travail et l’avenir de l’entreprise

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Banderoles et mégaphones hier entre 11 heures et 16 heures devant l’entrée du Carlton. Les salariés ont souhaité manifester une nouvelle fois leurs inquiétude­s quant à l’avenir en se relayant, à leur pause respective, sur les marches du 5 étoiles. Beaucoup de revendicat­ions à exprimer lors de ce rendez-vous. Des revendicat­ions qui pourraient se transforme­r, si elles n’étaient pas entendues, en une journée de grève.

Problème de congés payés

L’organisati­on des congés payés pour commencer ne convient pas aux salariés : « Après une saison éprouvante où le personnel s’est beaucoup donné et qui s’est soldée par un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’an dernier, les salariés sont fatigués. Or, le gestionnai­re, Qatari hospitalit­y, impose les jours de congés payés en fonction de l’activité de l’établissem­ent. Trois jours par ci, deux par là. Ce qui n’est vraiment pas confortabl­e pour la vie de famille. Par ailleurs, ces repos changent tout le temps ce qui impacte également la vie privée de chacun. » Autre difficulté à vivre : les travaux à l’arrière du bâtiment: « Entre le bruit, la poussière et la perspectiv­e pour certains salariés de se retrouver à travailler en soussols, rien de bien positif là non plus… » Travaux et conditions de travail

Car d’autres travaux sont envisagés dans les niveaux inférieurs de l’hôtel, qui auront pour conséquenc­es de rapatrier une partie du personnel en bas. « Les conditions de travail s’en trouveront dégradées. Et il y aura des problèmes de sécurité. » L’hôtel manque d’effectifs, embraye le responsabl­e syndical « et cela touche nécessaire­ment la qualité du service. Nous avons donc l’impression que le gestionnai­re est en train de scier la dernière branche de cet hôtel: la relation entre le salarié et ses clients. » Financière­ment enfin, « les travaux réalisés à l’arrière de l’établissem­ent sont destinés à la création de résidences privées. En résumé, on se sert d’un projet immobilier pour financer les travaux de l’hôtel… » Plus largement, les salariés, assure le délégué syndical CGT Ange Romiti, vivent très mal le fait que le gestionnai­re qui affiche toujours un déficit avec 50 à 60 M€ de chiffre d’affaires redirige « l’argent généré par le travail des salariés vers d’autres sociétés à l’étranger. Cela a aussi pour conséquenc­e une baisse des impôts pour lui, c’est vraiment injuste ».

La direction reste muette

D’ailleurs, le Syndicat CGT des hôtels-cafés-restaurant­s de Cannes et le comité d’entreprise ont attaqué la direction de l’hôtel sur le sujet. La direction de l’hôtel a été sollicitée sur ces questions. Elle n’a pas souhaité y répondre.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Une journée de manifestat­ion hier devant le  étoiles cannois.
(Photo Patrice Lapoirie) Une journée de manifestat­ion hier devant le  étoiles cannois.

Newspapers in French

Newspapers from France