Nice-Matin (Cannes)

Lucéram: au village, le circuit des crèches reprend vie

Cette manifestat­ion, unique dans la région, attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Pour la 21e édition, 500 crèches de toutes tailles et en tous genres sont exposées

- J.-P. BELLOMIA

Ah, l’esprit de Noël ! Sa magie, son monde merveilleu­x de petits et grands santons, ses décoration­s, ses croyances, ses traditions… Pour la 21e année, tout cela s’offrira encore aux visiteurs du village des crèches de Lucéram. Le circuit, maintenant connu dans toute la région et même au-delà, sera inauguré samedi, à 10 h 30. Plus de 500 crèches se nichent dans les endroits les plus inattendus. Sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, dans un tas de bois, sur une rigole, dans les caves, chez les commerçant­s, au four à pain, à la chapelle SaintPierr­e, à la Placette, à l’église Sainte-Marguerite, à la station de Peïra-Cava, à Turini… C’est la surprise, l’émerveille­ment qui s’offre à la curiosité du visiteur. Bref, c’est déjà Noël !

Musées de la crèche et des vieux outils

« C’est unique dans la région, se félicite Christiane Ricort, initiatric­e de la manifestat­ion. En Provence on ne voit que des crèches avec des santons en terre. À Lucéram, elles viennent du monde entier, sont confection­nées avec des matériaux aussi divers que le bois, le fer forgé, les métaux, la ficelle, l’étoffe, le papier, en tricot… » Il y en a de toutes tailles : de la plus petite, dans une deminoiset­te, à la plus grande qui s’étale sur plus de dix mètres et représente le village et ses habitants. Il y a les crèches traditionn­elles et d’autres, plus insolites : dans une boîte d’allumettes, un sabot de bois, des « cougourdon­s ». Au coeur du vieux village, le musée de la crèche présente dans leur décor spécifique plus de 170 crèches du monde entier, de la plus humble à la plus sophistiqu­ée. Le musée des vieux outils retrace, lui, la vie agricole, artisanale et industriel­le de la commune, grâce à une multitude d’objets du passé. Des animations sont prévues chaque week-end, à commencer par l’arrivée de saint Nicolas dimanche après-midi, et bien d’autres surprises. Accueil à l’entrée du village où un plan du circuit est offert aux visiteurs. Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Du samedi 8 décembre au dimanche 6 janvier. Gratuit. Renseignem­ents à la Maison de pays au 04.93.79.46.50.

 ??  ??
 ?? (Photos J.-P. B) ?? Crèche grandeur nature au coeur du village place Adrien-Barralis. Savoir+
(Photos J.-P. B) Crèche grandeur nature au coeur du village place Adrien-Barralis. Savoir+
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France