Nice-Matin (Cannes)

Sauver le soldat Ulliel

- PH. D.

LES CONFINS DU MONDE

De Guillaume Nicloux (France). Avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : ★★★★

Indochine, 1945. Robert Tassen (Gaspard Ulliel), jeune militaire français, est le seul survivant d’un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Décidé à venger sa mort, Robert s’engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche de celui qu’il considère comme le responsabl­e de l’exécution de son frère et de ses camarades. Son amour pour Maï (Lang-Khê Tran), une jeune prostituée, le fera-t-il renoncer à sa vengeance ?

Avec Valley of Love, présenté en compétitio­n à Cannes en 2015, Guillaume Nicloux (Le Poulpe, Une Affaire privée, La Clé) a, semble-t-il, ouvert un nouveau cycle de films dans lesquels la mort, le deuil et la passion amoureuse se mêlent pour en devenir les principaux enjeux. La quête vengeresse du personnage incarné par Gaspard Ulliel se double ici d’une passion dévorante dans un film-trip qui parvient à évoquer, à la fois, la démesure d’Apocalypse Now et le dépouillem­ent de la 317e section de Pierre Schoendoer­ffer. Les montagnes du Nord Vietnam, magnifique­ment photograph­iées par David Ungaro, offrent un cadre idéal à la dérive du personnage, mise en scène de manière tour à tour contemplat­ive et ultra violente. Gaspard Ulliel et Guillaume Gouix sont parfaits en soldats perdus et Nicloux retrouve pour la troisième fois Gérard Depardieu, en écrivain cette fois. Le jury de la Quinzaine des réalisateu­rs est inexplicab­lement passé à côté de ce très grand film, un des meilleurs de Cannes 2018. Ne faites surtout pas la même erreur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France