Nice-Matin (Cannes)

Ravi du «passage de relais»

-

« Je suis fan depuis très longtemps. Avec nous, il a été très sympathiqu­e. J’ai toujours entendu bien à son sujet, de toute manière. Il reste jeune dans son esprit. Je n’ai pas encore écouté son dernier album, mais il m’a donné envie de le découvrir. » « Il a bercé mon enfance et mon adolescenc­e. Je l’écoute toujours autant aujourd’hui. Avec Daho, c’est mon chanteur préféré. Ce serait formidable s’ils faisaient quelque chose ensemble. Alain est une personne très agréable. »

Il y a près de trois ans, une compilatio­n intitulée Le Meilleur d’Alain Chamfort (versions revisitées) a permis aux fans de découvrir ses classiques remixés par des représenta­nts de la scène électro-pop. Nos interviewe­urs d’un jour ont voulu savoir ce que leur idole en avait pensé…

« Je suis musicien avant tout. J’ai aimé beaucoup de genres, qui m’ont façonné et construit. J’ai appris le classique, puis j’ai goûté au jazz avec Gershwin ou Cole Porter, la bossa-nova, la pop des Beatles, le rhythm and blues de Ray Charles. J’adorais aussi les Italiens comme Nino Rota. La musique que je produis, c’est un mélange de tout ce que j’ai reçu en les écoutant. C’est plaisant de voir que ce qui provient de moi peut aussi influencer d’autres artistes, que cela contribue à leur constructi­on personnell­e. On se passe le relais, en quelque sorte. Ces reprises ont été produites dans cette logique-là. L’électro est une musique différente de ce que je fais. Mais c’est une forme d’évolution. J’ai trouvé leur exercice de style intéressan­t. Ils devaient partir de mes chansons pour se les réappropri­er et les emmener ailleurs. Il y avait des approches très originales. La plus proche de mon registre, c’est Paradis ,parle groupe Paradis, justement. Sinon, j’ai bien aimé Manureva [remixée par Ivan Smagghe, ndlr].»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France