Nice-Matin (Cannes)

Grande Paix ou quand l’espoir renaît d’un monde en chaos

Interview Dominique Czapski met en scène l’oeuvre d’Edward Bond qui se joue dès ce soir au théâtre Antibéa. Un final en beauté qui clôt ce dernier volet de Pièces de guerre

- PROPOS RECUEILLIS PAR GAELLE DE LUNARDO glunardo@nicematin.fr

Après une quinzaine de représenta­tions, l’oeuvre d’Edward Bond, Grande Paix écrite en 1984 en pleine guerre froide est jouée pour la dernière fois dès ce soir et jusqu’à dimanche au théâtre Antibéa. Dominique Czapski, metteur en scène et auteur d’une exposition consacrée à l’oeuvre (1), en parle comme aux premières heures, avec force et conviction pour amener le spectateur à la réflexion.

Grande Paix, c’est quoi ?

C’est un chef-d’oeuvre. Edward Bond est une référence, au même titre que Shakespear­e avec Hamlet, sur la question de l’existence de l’humanité.

Et s’il fallait pitcher un peu l’oeuvre ?

C’est l’histoire de l’errance d’une mère qui a abandonné son enfant. On se retrouve dix-sept ans après l’ère nucléaire. Tout a été décimé par le souffle de l’explosion. Sur son chemin, elle va croiser une femme enceinte.

Destructio­n, révolte, environnem­ent… tout ceci est d’actualité !

Les poètes ont une vision juste des événements et du futur. Edward Bond a su décrire à l’avance ces problémati­ques.

C’est-à-dire ?

On a cru avoir le monopole de la nature, aujourd’hui le plastique fait partie de notre chaîne alimentair­e. On est responsabl­e de la hausse du réchauffem­ent climatique de deux degrés qui va survenir dans les décennies à venir. Avec les conséquenc­es migratoire­s, environnem­entales et sanitaires que cela va engendrer.

Y a-t-il un espoir ?

Dans la deuxième partie de l’oeuvre, il y a de l’optimisme. La femme aide une mère à accoucher. Et dans ce monde détruit, les gens se retrouvent autour de la fabricatio­n du pain.

Pour arriver à ce renouveau : que faut-il faire ?

Il faut le reconstrui­re. Bond propose une réorganisa­tion du monde autour du partage.

Le partage, un mot-clé ...

C’est ce que les « gilets jaunes » demandent. Plus de partage et surtout être écoutés et entendus de la part de nos politiques.

 ??  ?? Catherine Le Dû va interpréte­r avec ses confrères comédiens l’oeuvre d’Edward Bond dès ce soir. Des rôles prenants que ces profession­nels jouent avec talent depuis . (DR)
Catherine Le Dû va interpréte­r avec ses confrères comédiens l’oeuvre d’Edward Bond dès ce soir. Des rôles prenants que ces profession­nels jouent avec talent depuis . (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France