Nice-Matin (Cannes)

PELOTE SCOLAIRE A la découverte du trinquet

- Parmi les milliers exposés. R. K.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Dracéa du Plan-deGrasse ont découvert avec joie la pelote basque. C’est dans le cadre des animations scolaires suite à un projet pédagogiqu­e mené par Jean Tort, du service des sports et des enseignant­s Stéphane Scarsi et Guillaume Righetti. Les joueuses en herbe ont participé à huit séances lors du premier trimestre. Pour la plupart une vraie découverte, un vrai coup de coeur. « L’objectif est de leur apprendre les bases de la pelote. De découvrir le trinquet alors que la plupart vivent au Plan ! Ce cycle a aussi pour

Pétanque

but de susciter des vocations et pourquoi pas, amener certains à rejoindre le club de Grasse Pelotari. Cela a été le cas l’année dernière et même cette année. Ils se sont régalés » souligne Jean Tort. Grasse Pétanque organise son assemblée générale, aujourd’hui dès  h , sous le chapiteau du Rugby Olympique de Grasse au stade Perdigon.

Rugby

Le comité départemen­tal rugby  présidé par François Baudino et son équipe de dirigeants est particuliè­rement satisfait des actions de promotion de la balle auprès des scolaires. Le responsabl­e scolaire du CD , Alain Musso suit attentivem­ent toutes les actions de promotion réalisées aux quatre coins du départemen­t. Menées en partenaria­t avec l’UNSS, l’USEP, les responsabl­es du privé, le CRT M. Rey, les animateurs, les ETAPS et des clubs du départemen­t, celles-ci se concrétise­nt tout au Un tournoi filles et garçons a conclu le cycle dans la salle du trinquet, sur le terrain complet... comme les adultes ! La pelote fait toujours recette chez les jeunes. long de l’année par des journées de découverte des cycles rugby et balle ovale du rugby en salle, des nouvelles pratiques afin de sensibilis­er les jeunes à la pratique de l’ovale. Des tournois de secteurs regroupent les participan­ts en fin de cycle et suite aux stages planète ovale réalisés ces dernières années, de nombreux enseignant­s du secondaire programmen­t des cycles rugby dans le primaire. Cette saison,   jeunes auront dompté les rebonds capricieux dans les Alpes-Maritimes, à l image du secteur pilote de la ville de Grasse où   jeunes ont participé aux actions menées par Jean Tort (Etaps). Tout cela permet au départemen­t d’être reconnu au niveau national auprès de la FFR et d’être cité en exemple.

 ?? (DR ) ?? Les élèves de CM et CM de l’école Dracéa du Plan-de-Grasse se sont régalés avec la pala sur le trinquet.
(DR ) Les élèves de CM et CM de l’école Dracéa du Plan-de-Grasse se sont régalés avec la pala sur le trinquet.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France