Nice-Matin (Cannes)

«Gilets jaunes»: les maires ruraux ouvrent demain leurs portes

- FRANCK LECLERC

L’initiative est originale et vise notamment à lutter contre la fracture numérique. On s’explique : ce samedi, les mairies situées en zone rurale sont invitées à ouvrir leurs portes pour recueillir les propositio­ns et doléances des administré­s. Dont certains, faute d’ordinateur ou de smartphone, peuvent se sentir exclus de tout ce qui circule sur les réseaux sociaux, autour des « gilets jaunes ». Jean-Paul David, lui-même élu à Guillaumes, est le représenta­nt de l’Associatio­n des maires ruraux de France dans les Alpes-Maritimes. Associatio­n à laquelle adhèrent la plupart des 115 communes rurales du départemen­t, sur un total de 163. Il relaie le mouvement : «On part du principe que le combat pour les territoire­s, nous le menons depuis très longtemps. On n’a pas toujours été très bien entendus, mais aujourd’hui chacun peut vérifier que le premier relais, le premier passeur, c’est le maire. Plus que jamais, la commune est utile. » La décision d’ouvrir les mairies ce samedi est totalement indépendan­te de la concertati­on évoquée par le gouverneme­nt. «On verra comment on peut s’associer à cette consultati­on. Mais d’ores à présent, nous pensons avoir un rôle à jouer. La légitimité, nous l’avons : on ne peut pas nous taxer de récupérati­on. »

« Le maire sera au plus près de sa fonction »

Quelle sera la mobilisati­on ? C’est difficile à dire. « Cette idée a été adoptée mercredi, tout va très vite. À Guillaumes, nous accueiller­ons les habitants à partir de 9 h, puis jusqu’à 17 h sur le marché de Noël, pour écouter, puis transmettr­e. Beaucoup de mairies n’ayant pas de secrétaire permanent, le maire sera ici au plus près de sa fonction. » Sachant qu’en cas d’impossibil­ité, l’opération pourrait être prolongée ce lundi. L’informatio­n circule sur Facebook. Pour celles et ceux qui n’ont pas d’accès Internet, un affichage est prévu. Il s’agit de trouver « des solutions intelligen­tes et pas forcément coûteuses» aux problèmes que les « gilets jaunes » ont levés. Dont celui lié à la mobilité, la ruralité étant directemen­t concernée. « Des solutions, donc, si toutefois l’État rend possible l’imaginatio­n et desserrant là où la norme nous empêche. Ce mouvement, c’est aussi pour la liberté. »

 ?? (Archives N.-M) ?? « La légitimité, nous l’avons : on ne peut pas nous taxer de récupérati­on », souligne le président des maires ruraux des A.-M.
(Archives N.-M) « La légitimité, nous l’avons : on ne peut pas nous taxer de récupérati­on », souligne le président des maires ruraux des A.-M.

Newspapers in French

Newspapers from France