Nice-Matin (Cannes)

Des moyens exceptionn­els déployés face à “l’acte IV”

-

Invité, hier soir du 20 heures de TF1, le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré, que plus de 89 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés demain en France, dont 8 000 à Paris, lors de la nouvelle journée de mobilisati­on des « gilets jaunes ».

 blindés à Paris

Une « douzaine de véhicules

blindés » à roues de la gendarmeri­e (VBRG) seront par ailleurs utilisés à Paris, a ajouté le chef du gouverneme­nt, évoquant un dispositif « exceptionn­el ». « Ce déploiemen­t, réservé aux situations les plus dégradées,

est très symbolique », analyse la publicatio­n profession­nelle des gendarmes, L’Essor, qui précise que leur utilisatio­n avait été demandée notamment par le député (LR) Eric Diard et un syndicat de police (le SCSI-CFDT). « Toutes » les forces de la gendarmeri­e – gendarmes départemen­taux, mobiles et réserviste­s – seront mobilisées demain, ajoute encore L’Essor. Environ 65 000 membres des forces de l’ordre, dont 5 000 à Paris, avaient été déployés samedi dernier lors d’une journée marquée par des scènes d’émeute, notamment dans la capitale. Politiquem­ent fragilisé par la crise des « gilets jaunes », le Premier ministre a par ailleurs assuré qu’il travaillai­t avec « la confiance du président » Emmanuel Macron, après les atermoieme­nts de l’exécutif sur la gestion des annonces destinées à apaiser la colère des « gilets jaunes ».

« La crainte d’une grande violence »

Le plan de sécurité « exceptionn­el » du gouverneme­nt est censé répondre aux dizaines d’appels à manifester à Paris qui se concurrenc­ent sur les réseaux sociaux et prennent une tournure parfois très menaçante. L’Élysée a également dit craindre « une très grande violence »

demain, malgré l’annonce mercredi soir d’un geste que l’exécutif espère décisif : l’abandon pour toute l’année 2019 des augmentati­ons de taxes sur les carburants. « La taxe est annulée », a confirmé le Premier ministre, démentant toute « cacophonie » au sommet de l’Etat.

 ?? (Photo AFP) ?? Douze véhicules blindés à roues de la gendarmeri­e vont être intégrés au dispositif de sécurité, qui va compter   hommes, demain à Paris.
(Photo AFP) Douze véhicules blindés à roues de la gendarmeri­e vont être intégrés au dispositif de sécurité, qui va compter   hommes, demain à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France