Nice-Matin (Cannes)

Test : BMW  RT

La BMW R 1200 RT faisait figure de référence chez les GT. La nouvelle R 1250 RT la remplace. Elle passe un cap en offrant davantage d’agrément avec l’adoption d’un nouveau moteur de 1254 cm3, équipé de la technologi­e Shift Cam.

- PAR HENTO / SOPRESS

Ne cherchez pas les différence­s esthétique­s entre l’ancienne R 1200 RT et la nouvelle R 1250 RT. Il n’y en a pas. BMW s’est uniquement concentré sur des évolutions moteur. Ce nouveau bicylindre à plat progresse en cylindrée pour atteindre 1254 cm3 et un peu de puissance avec 136 ch au vilebrequi­n. Mais ce n’est pas tout. Il embarque la technologi­e Shift Cam, qui permet de gagner du couple aux bas régimes tout en améliorant la puissance à haut régime. Le secret ? Un arbre à came doté de deux cames par soupape : une moyenne pour les bas régimes, une grande pour les hauts régimes. Un système permet de passer d’une came à l’autre aux alentours des 5 000 tr/mn de façon automatiqu­e et totalement transparen­te pour le pilote. À la conduite, ce moteur impression­ne par sa souplesse. On peut flirter avec le régime de ralenti sans jamais sentir de grondement désagréabl­e, même sur le dernier rapport. Le flat twin impression­ne. Il délivre ensuite un couple important (143 Nm à 6 250 tr/mn) avec une franche poussée pour venir tutoyer les hauts régimes avec aisance. Mais sur ce type de moto, on préfère largement cruiser sur les régimes intermédia­ires pour évoluer sur le couple.

De plus, à ces régimes, la sonorité à l’échappemen­t est plutôt plaisante. La boîte, équipée sur notre

modèle d’essai d’un shifter qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports, se montre agréable à manier. Poignées et selle chauffante­s, radio, pare-brise réglable électrique­ment… Tout est pensé pour voyager. Le confort y est royal, avec une protection aérodynami­que digne de celle d’une voiture tandis que les suspension­s, réglables sur plusieurs niveaux, se chargent de lisser efficaceme­nt le macadam et d’offrir une tenue de route de bon niveau. Même le passager sera à la fête à l’arrière avec un bon niveau de confort, et les bagages trouveront place dans les valises fournies en série. Mais comme souvent chez BMW, les motos sont proposées avec des packs d’option, qui font vite grimper le tarif de base. Celui-ci commence à 19 700 € pour la R 1250 RT, sans options.

 ?? (©BMW) ?? Au guidon de la R  RT, on évolue en toute sérénité quelle que soit la distance à parcourir.
(©BMW) Au guidon de la R  RT, on évolue en toute sérénité quelle que soit la distance à parcourir.

Newspapers in French

Newspapers from France