Nice-Matin (Cannes)

Vent frais sur la Mercedes C AMG cabriolet

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Parvenue à mi carrière, la Classe C vient de connaître une mise à jour technologi­que importante avec l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs. Au passage, Mercedes en a profité pour retoucher légèrement les feux et les boucliers. Apparue l’année dernière, la C43 AMG a eu droit, elle aussi, à une évolution, que nous avons pu éprouver dans une version cabriolet. S’il n’a pas été remplacé, son V6 gavé par deux turbos a tout de même vu sa puissance grimper de 367 à 390 ch. Une fois installé dans les très efficaces sièges baquets en cuir noir surpiqué de rouge, on remarque que les compteurs ont été remplacés par un écran numérique de 12,3 pouces, et que l’inédit volant multifonct­ions reçoit deux ergots tactiles de part et d’autre. Rauque au démarrage, le grondement du V6 se calme quand on l’exploite en mode Confort, tandis que l’amortissem­ent piloté se fait plus prévenant. Faisant fi de la météo automnale, on décapote tout en restant protégé des frimas grâce au déflecteur aérodynami­que, au filet anti-remous et au chauffage de nuque. Au-delà de la balade tranquille, c’est en mode Sport (voire Sport+, pour des brides électroniq­ues plus permissive­s) que ce cabriolet à hautes performanc­es montre ses vraies capacités. Il libère alors la cavalerie, dans des accélérati­ons tonitruant­es qui vous ravissent les tympans et vous collent au siège. La boîte auto 9G Speedshift TCT, spécialeme­nt calibrée par AMG, tout comme la transmissi­on intégrale 4Matic, qui privilégie une répartitio­n du couple aux roues arrière, contribuen­t au dynamisme et à l’agilité de cette Classe C tout entière vouée au plaisir. Un plaisir onéreux : 91 500 euros au bas mot, en incluant le malus de 10 500 euros. Lot de consolatio­n : l’ordinateur de bord affiche une consommati­on moyenne de 11,5 l/100 km en conduite calme. Presque raisonnabl­e…

 ??  ?? Le restylage de la Classe C est discret : il se cantonne aux feux et aux boucliers redessinés. La version  AMG reçoit des ouïes inférieure­s d’aération zébrées de deux barrettes chromées.
Le restylage de la Classe C est discret : il se cantonne aux feux et aux boucliers redessinés. La version  AMG reçoit des ouïes inférieure­s d’aération zébrées de deux barrettes chromées.
 ??  ?? L’épaisse capote se manoeuvre en seulement  secondes, y compris en roulant (jusqu’à  km/h). Les places arrière, exiguës, sont à réserver au dépannage.
L’épaisse capote se manoeuvre en seulement  secondes, y compris en roulant (jusqu’à  km/h). Les places arrière, exiguës, sont à réserver au dépannage.
 ??  ?? Campé sur ses jantes de  pouces et surmonté d’une élégante capote rouge, ce cabriolet à hautes performanc­es ne manque pas d’allure.
Campé sur ses jantes de  pouces et surmonté d’une élégante capote rouge, ce cabriolet à hautes performanc­es ne manque pas d’allure.

Newspapers in French

Newspapers from France