Nice-Matin (Cannes)

Les raisons d’y croire

Le déplacemen­t de Nice à Nantes (20h30) s’annonce difficile vu la dynamique des deux équipes, mais les Azuréens ne partent pas battus d’avance

- JULIEN DUEZ

Le deuxième qui reçoit le neuvième de la Ligue A : sur le papier le suspense ne devrait pas être de la partie ce soir à Nantes. Surtout pour les supporters qui ont assisté à la dernière rencontre du Nice VB, largement perdue contre Chaumont. Une situation difficile pour les joueurs de Mladen Kasic, en totale perte de confiance pendant les rencontres. Pourtant les semaines d’entraîneme­nts semblent bien se dérouler. Le coach analyse la situation du club : « C’est une période compliquée. Lors de notre dernier match, les premier et dernier sets ont été mauvais. Il faut retrouver les bases, sans se mettre de pression ». Malgré la fatigue et le peu de rotations, Nice doit retrouver la confiance. Et peu importe si les adversaire­s de décembre se nomment Nantes (2e), Poitiers (4e) et Tours (3e). Pour espérer gratter quelques points, Nice pourra compter sur un Overbeeke en grande forme (14 points vendredi dernier). « Cela fait deux ou trois matchs que cela fonctionne avec lui, mais moins qu’en poste 4. Mais encore une fois, tout est question de confiance ».

Cibler... le réceptionn­eur

Malgré le bon classement de son adversaire du soir, le staff niçois garde espoir. Tout d’abord historique avec des Nantais qui réussissen­t plutôt au NVB. Trois victoires lors des quatre dernières opposition­s, et les Niçois sont repartis en 2017 et 2016 avec les trois points de Loire-Atlantique. « Nantes n’est pas exceptionn­el sur le papier. Mais ils jouent très bien. Je pense qu’à un moment, cela tournera peutêtre... » note encore Kasic. L’objectif est que cela arrive dès ce soir contre une équipe qui a enfin trouvé la formule pour mieux fonctionne­r, malgré des moyens limités à dispositio­n chaque saison. « Ils ont des points faibles. Nous les avons bien vus à la vidéo. Il y a par exemple leur réceptionn­eur canadien (Blake Scheerhoor­n) qui est assez moyen. Il faut le déstabilis­er ». Un constat que de nombreuses équipes de Ligue A ont dû faire cette saison. Mais seul Poitiers et Tours ont déjoué le jeu du NRMV. Même si tout est possible, ramener une victoire serait un exploit pour le NVB. Et accrocher un ou deux sets une belle progressio­n.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les Niçois ont un joli coup à jouer à Nantes.
(Photo Franck Fernandes) Les Niçois ont un joli coup à jouer à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France