Nice-Matin (Cannes)

C’est bon pour le moral

Très appliqués et concentrés pendant 78 minutes, les Toulonnais ont signé un encouragea­nt succès bonifié face à une formation montpellié­raine accrocheus­e

- PAUL MASSABO

la pause, Toulon menait le bal avec six points d’avance après avoir signé quarante minutes de belle facture. Sur l’écran géant apparaît alors un bout de concert de Kid Créole and Coconuts. Presque un clin d’oeil. Il ne manque plus que la Compagnie créole pour entonner : « C’est bon pour le moral, c’est bon-bon », le refrain qu’auraient pu reprendre en choeur les Toulonnais au terme de ce joli succès bonifié. Les Rouge et Noir, qui ont retrouvé un bel éclat, se sont montrés appliqués, concentrés, au cours d’une rencontre bien menée et emmenée pendant… 78 minutes. La seule ombre au tableau de cette belle fin d’après-midi, très rythmée, ce sont les deux derniers essais de Nagusa, signés dans les deux dernières minutes de jeu, qui permettent au MRH de gratter un point qui pourrait s’avérer précieux.

 minutes de qualité

Car avant cette baisse de régime, ou plutôt de concentrat­ion, le rugby varois avait été propre avec un jeu enfin retrouvé, une charnière huilée, de bonnes sorties de camp… Les hommes de Collazo, solides en conquête, ont montré que le travail obscur en semaine commençait à payer, à la lumière de cette compétitio­n européenne. Gorgodze, de retour après des mois d’absence, a chargé sur chacune de ses prises de balles. Messam, lui aussi dans l’avancée, était de tous les bons coups. Fekitoa, plus électrique que jamais, dynamisait l’attaque varoise, et dynamitait la défense héraultais­e en servant idéalement Nakosi pour marquer. Savea ne voulait pas être en reste. Ajoutez à ce cocktail offensif, une première ligne en place avec Chiocci, Setiano et Soury en vue, et vous aurez une idée plus précise de la furia toulonnais­e. Avec un Escande plus dynamique qu’à l’accoutumée et un Belleau aux jambes de feu, ce RCT-là faisait plaisir à voir, même s’il n’avait pas déplacé la foule.

« Valider cette belle sortie »

« Mettre près de quarante points à Montpellie­r, ça fait du bien dans les têtes », reconnaiss­ait Lakafia, qui essayait de se faire entendre à côté du vestiaire varois en fête. « Il reste à continuer comme ça », ponctuait le capitaine toulonnais. Pour la première fois de la saison, le RCT alignait deux victoires de rang. Sébastien Tillous-Borde souhaitait que cette coupe d’Europe puisse servir de tremplin au championna­t. Cette victoire à cinq points permet dans l’immédiat au RCT de rester comptablem­ent dans la course à la qualificat­ion, même si bien des embûches se dressent encore devant lui. Auteur du troisième essai toulonnais empreint de déterminat­ion, Jean Monribot, ravi de voir que quand Toulon jouait à 100 % les résultats suivaient, soulignait : « Il va falloir valider notre belle sortie du jour le week-end prochain ». Toulon, qui n’a pas eu beaucoup l’occasion de rire depuis le début de saison, pouvait afficher une mine réjouie en pensant, cette fois légitimeme­nt, à des lendemains riants.

 ??  ?? Jean Monribot, plein de rage, inscrit le troisième essai toulonnais, après avoir pris, à l’image de tous ses partenaire­s, beaucoup de plaisir au cours de cette rencontre européenne. (Photos Dominique Leriche)
Jean Monribot, plein de rage, inscrit le troisième essai toulonnais, après avoir pris, à l’image de tous ses partenaire­s, beaucoup de plaisir au cours de cette rencontre européenne. (Photos Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France