Nice-Matin (Cannes)

Affaire Penelope Fillon: huit mois avec sursis pour Marc Ladreit de Lacharrièr­e

-

L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrièr­e a été condamné, hier à Paris, à huit mois de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux, pour avoir accordé un emploi de complaisan­ce à la femme de François Fillon, Penelope, dans une revue qu’il possède.

« Le plaider coupable »

Lors d’une courte audience publique, le président du tribunal de grande instance a homologué cette peine proposée par le Parquet national financier (PNF) et acceptée par l’entreprene­ur dans le cadre d’une procédure de «plaider coupable», une «comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é» (CRPC). Cette peine ne sera pas inscrite au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire. Les avocats de l’homme d’affaires de 78 ans n’ont pas souhaité faire de commentair­es à l’issue de l’audience. Au coeur de l’affaire qui avait fait tomber François Fillon, candidat de la droite parti favori dans la course à l’Elysée en 2017, les soupçons d’emplois fictifs de son épouse Penelope et de ses enfants quand ils étaient ses assistants parlementa­ires. Mais les investigat­ions, achevées depuis mi-octobre, portaient aussi sur les salaires – 3500 euros net par mois – touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi à la «Revue des deux mondes», propriété de l’homme d’affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrièr­e, patron de la société Fimalac.

Un emploi de complaisan­ce

Penelope Fillon, soupçonnée d’y avoir bénéficié d’un emploi de complaisan­ce, n’avait publié sur cette période que deux notes de lecture, assurant par ailleurs avoir assumé un rôle de conseiller auprès de Marc Ladreit de Lacharrièr­e. M. de Lacharrièr­e, qui avait été mis en examen le 12 mai 2017 pour abus de biens sociaux, a reconnu avoir rémunéré « de manière excessive » Penelope Fillon en 2012, pour un total de 135 000 euros environ. Ce «plaider-coupable» vient mettre à mal la défense du couple Fillon, qui depuis le début de l’affaire a toujours réfuté le caractère fictif des emplois de Penelope Fillon à l’Assemblée et dans cette revue.

 ?? (Photo AFP) ?? M. Ladreit de Lacharrièr­e, ami de François Fillon, a plaidé coupable.
(Photo AFP) M. Ladreit de Lacharrièr­e, ami de François Fillon, a plaidé coupable.

Newspapers in French

Newspapers from France