Nice-Matin (Cannes)

« Le risque terroriste n’a pas faibli »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Il est le tout nouveau « Monsieur anti-terrorisme » de Christian Estrosi. Mais avant d’être nommé cette semaine conseiller spécial en charge de la prévention de la radicalisa­tion et de la lutte contre le terrorisme par le maire de Nice, Jean-Charles Brisard préside le Centre d’analyse du terrorisme, un think tank en pointe sur le sujet. Il livre son analyse sur la fusillade de Strasbourg.

Dans quel contexte de menace terroriste survient ce drame ?

Il s’inscrit dans ce risque terroriste qui pèse sur la France, et qui n’a pas faibli. Il y a moins d’attentats, c’est vrai, mais toujours autant d’attentats déjoués en France et en Europe. Même si Daesh a perdu du terrain, l’idéologie de tels groupes survit, avec   individus faisant l’objet d’un FSPRT [ndlr : fichier des signalemen­ts pour la prévention et la radicalisa­tion à caractère terroriste] dans notre pays. Un niveau jamais atteint !

Peut-on penser qu’il y a eu un relâchemen­t dans la veille antiterror­iste ?

Il n’y a pas eu de relâchemen­t. Les dispositif­s de l’Etat ont été adaptés à cette menace terroriste. On a considérab­lement renforcé les moyens humains et matériels. On a plutôt délaissé le reste, ce qui n’était pas terroriste.

Cette attaque survient dans une zone connue en matière de radicalisa­tion, comme la Côte d’Azur...

Le Bas-Rhin est connu depuis longtemps pour être un foyer de radicalisa­tion. Près de  % des radicalisé­s français sont originaire­s de ce départemen­t, qui compte plus d’une cinquantai­ne de départs vers la zone irako-syrienne. D’importante­s filières ont été démantelée­s. L’une d’elles impliquait les frères MohamedAgg­ad, parmi lesquels figure l’un des assaillant­s tués au Bataclan.

Pourquoi la transmissi­on de l’informatio­n autour des fameux « fichés S » est-elle toujours aussi difficile ?

Il s’agit d’outils de renseignem­ent, de suivi des individus, qui permettent d’alerter un service. Un caractère secret y est attaché. La circulaire signée par Christophe Castaner le  novembre est une première étape, qui vise à renforcer le dialogue entre le préfet et les maires. Nous allons travailler à ce que s’établisse une relation de confiance.

Quels enseigneme­nts pensezvous tirer de ces événements pour Nice ?

Encore une fois, c’est une grande ville avec un lieu symbolique qui est visée. Les villes doivent devenir les premiers acteurs de cette lutte contre la radicalisa­tion. Nice est pilote dans un projet de sécurisati­on des espaces publics, qui va permettre de tester un certain nombre d’innovation­s. Cela passe par une évolution du cadre règlementa­ire et législatif imposé par la CNIL [commission nationale informatiq­ue et libertés].

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France