Nice-Matin (Cannes)

Le grand débat s’engagera sur cinq questions, de l’écologie à la laïcité

- TH. PRUDHON

On en sait davantage sur le grand débat annoncé lundi par Emmanuel Macron. Edouard Philippe en a peaufiné les contours, hier en conseil des ministres. Cette consultati­on se déroulera du 15 décembre au 1er mars. Elle sera coordonnée par Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et secrétaire d’Etat à l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui présidente de la Commission nationale du débat public.

« Chaque Français pourra s’exprimer »

Les échanges seront structurés autour de cinq thèmes pour autant de questions. - Comment mieux accompagne­r la transition écologique? - Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics ? - Comment faire évoluer l’organisati­on de l’Etat et des autres collectivi­tés publiques pour les rendre plus proches et plus efficaces ? - Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyennet­é ? - Quelles sont les attentes des Français relatives à l’immigratio­n, dans un contexte de mondialisa­tion et de laïcité parfois bousculée ? «Chaque Français pourra ainsi faire part de son témoignage, exprimer ses attentes et ses propositio­ns et être plus directemen­t associé à l’élaboratio­n des politiques publiques qui ont une incidence directe sur sa vie quotidienn­e », a défendu le Premier ministre.

Adaptation­s à l’issue

Ce débat s’appuiera sur les acteurs locaux, en particulie­r les maires, « que le président de la République rencontrer­a dans les semaines à venir, région par région ». Il pourra prendre des formes diverses : tables rondes publiques, sollicitat­ion directe des Français sur leurs lieux d’activité et de vie, groupes de réflexion participat­ifs, plates-formes numériques, réseaux sociaux… Le gouverneme­nt adressera un retour à tous ceux qui participer­ont. A l’issue des travaux, il s’engage surtout à « faire évoluer les dispositif­s d’accompagne­ment de la transition écologique, à transforme­r l’organisati­on de l’Etat pour le rendre plus agile et plus proche des citoyens, à adapter enfin les modalités du débat démocratiq­ue ». Vaste chantier.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Chantal Jouanno a été chargée de coordonner le débat, qui se déroulera du  décembre au er mars.
(Photo J.-F. Ottonello) Chantal Jouanno a été chargée de coordonner le débat, qui se déroulera du  décembre au er mars.

Newspapers in French

Newspapers from France