Nice-Matin (Cannes)

Non, il n’y a pas de saison pour choisir son orientatio­n

Si l’année scolaire impose son rythme, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour pousser la porte d’un centre d’informatio­n et d’orientatio­n. Preuve en est...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Savoir où se trouve le Nord, ce n’est pas mal. Mais si on ne sait pas se servir d’une boussole, on risque bien de perdre tout de même... Pour éviter ce genre de situation, les centres d’informatio­n et d’orientatio­n répondent à l’appel. Même s’il a su évoluer au fil du temps comme le relève Isabelle Orsini, directrice du CIO d’Antibes : « Il y a vingt ans nous étions axés principale­ment sur l’informatio­n. Quand Internet n’existait pas encore. Mais aujourd’hui nous nous tournons vraiment dans l’accompagne­ment face à la lecture de l’info mais aussi avec des entretiens menés en tête-à-tête. » Un suivi sur-mesure pour répondre à la demande. Et construire un projet aussi unique que celui qui s’apprête à le vivre. Là réside la diversité du métier pour la directrice du centre antibois. Et la force d’être une équipe. « Au total, nous avons quatorze psys-EN (1) pour couvrir un territoire prenant en compte vingt-sept établissem­ents : dix-neuf collèges et huit lycées répartis sur une zone qui va aussi bien de Valbonne à Cagnes-sur-Mer en passant par Villeneuve-Loubet. »

« On s’oriente tout au long de sa vie »

Si le centre se situe au 640 avenue Jules-Grec, la mission auprès du public scolaire prend place directemen­t auprès des élèves, lors de permanence­s au sein des établissem­ents. Premier endroit où l’avenir, cette nébuleuse, se joue... D’ailleurs, pourquoi l’orientatio­n génère autant de stress chez les ados ? « La peur de se tromper peut être paralysant­e », indique la responsabl­e en expliquant : « Faire un choix implique de renoncer aux autres possibilit­és. Mais cela ne veut pas dire que la voie vers laquelle on se dirige est une décision irrévocabl­e ! » Et oui, désormais le marché du travail est ainsi : « L’orientatio­n c’est tout au long de sa vie. » C’est bien pour cela que le CIO n’est pas exclusivem­ent réservé à un public étudiant ! « Les personnes en reconversi­on profession­nelles sont évidemment les bienvenues ! Nous ne remplaçons pas Pôle emploi mais, comme pour les élèves, permettons au public de faire le point sur la situation en prenant en compte les envies et compétence­s. » Et ne pensez pas qu’une période plus propice qu’une autre fleurit dans l’année. « Le rythme est différent selon les périodes du calendrier scolaire. Par exemple en décembre nous allons nous tourner vers les décrocheur­s (voir encadré), ensuite Postbac arrive vite... Mais la mission reste la même. » Bref, la seule saison pour changer de voie ou trouver un nouveau chemin : c’est d’abord celle que l’on choisit.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Eleves, décrocheur­s, actifs en reconversi­on profession­nelle, nouveaux arrivants : le CIO accueille un public éclectique.
(Photos Sébastien Botella) Eleves, décrocheur­s, actifs en reconversi­on profession­nelle, nouveaux arrivants : le CIO accueille un public éclectique.

Newspapers in French

Newspapers from France