Nice-Matin (Cannes)

Intérêt général, santé et chocolats au tableau !

Conseil municipal Les élus se sont notamment penchés sur l’avenir de l’impasse Juan et le « Plan mercredi ». Bien évidemment, les voix de l’opposition n’ont pas laissé un ange passer

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Tous les GPS restent unanimes : si vous désirez rallier l’impasse Juan depuis l’avenue Maréchal-Lattre-de-Tassigny, il vous faut gagner le boulevard Wilson. Un détour qui devrait peut-être s’évanouir tel un souvenir… Puisque la municipali­té d’Antibes a retenu un emplacemen­t (1) pour «l’incorporat­ion, l’élargissem­ent et l’ouverture de l’impasse reliant ainsi le boulevard Wilson à l’avenue Lattre-de-Tassigny »par l’impasse Juan. Si «des acquisitio­ns permettent d’ores et déjà d’ébaucher ce projet », le conseil municipal s’est penché, vendredi, sur une emprise de terrain à détacher d’un plus grand tènement (2). Au coeur du débat ? Non pas l’accord de la propriétai­re ayant accepté la cession des mètres carrés à la Ville pour un euro, mais bel et bien celui des riverains. Michèle Muratore, pour la Gauche unie solidaire et écologique monte au créneau : « Au dernier conseil vous avez dit que le projet n’était pas finalisé et pourrait être revu. Nous rappelons que les riverains sont majoritair­ement opposés à cette ouverture à la circulatio­n et demandent un passage piéton. »

L’intérêt général…

Après avoir rappelé la possibilit­é évoquée quant au futur visage de cet axe, soit «un cheminemen­t à voie unique avec du stationnem­ent d’un côté, un trottoir et même une possibilit­é de faire une piste cyclable incorporée à la chaussée », la majorité s’exprime à travers la voix du premier magistrat Jean Leonetti : «Je suis pour la concertati­on. Mais on ne peut pas dire à la puissance publique : “Reprenez-moi cette partie privée” et “ensuite j’en ferai l’usage que j’en souhaitera­i”. Cette partie privée vient dans le domaine public. Après on verra quel en est l’usage meilleur. » Après avoir redéfini la notion d’intérêt général, le maire a donné rendez-vous ultérieure­ment aux élus pour tracer les contours de cet accès plus en détail.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Relier le boulevard Wilson à l’impasse Juan en voiture : bientôt possible ?
(Photo Eric Ottino) Relier le boulevard Wilson à l’impasse Juan en voiture : bientôt possible ?

Newspapers in French

Newspapers from France