Nice-Matin (Cannes)

Comment participer

- ISABELLE VARITTO

«Je ne faisais rien de ma vie souvient Lisa, 18 ans. J e me repliais sur moi-même. Je ne voyais personne. Et, maintenant, je reprends contact avec les gens. »

Du progrès

Les trois autres jeunes interrogés sont au diapason. Après quelques réticences, tous ont vu l’opportunit­é qui se présentait à eux, avec, aussi le moteur d’une allocation de 480 euros/mois. Pas négligeabl­e quand on a besoin d’un permis de conduire ou de passer un BAFA. Maintenant, les bénéfices sont palpables. Wahid les apprécie dans la recherche d’emploi : « Je trouve des choses que j’aurais jamais trouvées seul. » Laurie a désormais une idée d’avenir « dans le milieu du soin », inspirée par Lisa, qui investigue dans cette voie. Et Arnaud a beaucoup appris sur la façon de se présenter en entretien : «Si j’avais assisté aux simulation­s avant, j’aurais mieux réussi l’entretien que j’ai eu.»

« Work first »

Ces témoignage­s valident l’efficacité du nouveau programme qui s’appuie sur le « Work First », le travail d’abord, pour redonner à des jeunes « sans emploi ni formation », un élan salutaire. « Les freins éventuels, on les lèvera après » ,explique le directeur de la Mission locale, Hervé Marcotte. Si ça marche pour certains jeunes. Ça ne marche pas pour tout le monde. Évidemment. Mais les chiffres sont encouragea­nts. Sur 134 volontaire­s suivis en 2017, 32 ont trouvé un emploi. Quelques autres ont abandonné dès le début, en panne d’envie. Le programme, il faut le dire, est exigeant. Il réclame une présence La « Garantie jeunes » est un accompagne­ment personnali­sé pour les jeunes en grande précarité d’une durée d’un an. Pour participer, il faut avoir de  à moins de  ans, être ni en emploi, ni en formation, ni en étude, et inscrit(e) à la Mission Locale. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils et elles sont accompagné(e)s de manière intensive et collective et bénéficien­t de mises en situation profession­nelle. Renseignem­ent auprès de la Mission locale : ..... quotidienn­e, le suivi de règles de ponctualit­é, et même, l’acceptatio­n de lâcher le téléphone portable du matin jusqu’au soir. Puis, viennent les inévitable­s recherches infructueu­ses, les doutes, et, pour enfin, peut-être, au bout, le graal CDI !

 ?? (Photo I.V.) ?? La session en e semaine comporte un effectif de  personnes dont (de g à dr) Lisa Mony, Wahid Rkiry, Laurie Brunet, Arnaud Rhein.
(Photo I.V.) La session en e semaine comporte un effectif de  personnes dont (de g à dr) Lisa Mony, Wahid Rkiry, Laurie Brunet, Arnaud Rhein.

Newspapers in French

Newspapers from France