Nice-Matin (Cannes)

6 conseils pour réduire sa facture de carburant

En ville, l’écoconduit­e permet de faire des économies. Gilles Mazères, moniteur d’auto-école, passe en revue quelques bonnes pratiques. En route!

-

Bien utiliser et entretenir sa voiture permet de réduire de 20 à 40 % sa consommati­on de carburant pour une conduite en ville, d’après l’Agence de l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Energie. «Plus on est calme au volant, moins on consomme,» résume Gilles Mazeres, moniteur et gérant de l’auto-école du Parc Layet à Saint-Laurent-du-Var. Il passe en revue quelques règles pour alléger sa facture.

 Au démarrage : rouler doucement

«Quand la voiture est froide, pendant le premier quart d’heure, rouler doucement. Ne pas tirer sur les vitesses et l’accélérate­ur,

surtout en hiver», préconise Gilles Mazeres. Pour un véhicule diesel, il conseille de rester entre 1 000 et 2 000 tours/m et pour un modèle essence entre 1 500 et 2 500 tours/m.

 Anticiper les obstacles

«Moins on redémarre mieux c’est. Ce qui nécessite d’anticiper les obstacles: si on voit un piéton qui traverse au loin, on lâche l’accélérate­ur pour ralentir et ainsi permettre au piéton d’avoir le temps de passer, sans avoir besoin d’arrêter sa voiture. Idem pour un feu rouge, une intersecti­on… En jouant sur l’inertie de sa voiture on consomme moins.»

Éviter les accélérati­ons brusques

« Plus on accélère, plus on consomme. Or, les gens qui roulent très vite en ville, ne gagnent pas de temps, parce qu’il y a tout le temps des interrupti­ons. On le voit, les véhicules qui nous doublent, on les retrouve au feu rouge d’après. La vitesse moyenne est de 27 km/h en ville. Alors, mieux vaut éviter la conduite par à-coups. Dans un embouteill­age, l’idéal est d’attendre d’avoir au moins 5-6 mètres de dégagement devant soi avant d’avancer, ça limite les redémarrag­es.» Et tant pis pour celui qui peste derrière soi...

 Limiter la clim et le chauffage

« L’hiver, une fois qu’on a désembué son véhicule, penser à réduire ou à éteindre son chauffage. Mais c’est évidemment la clim qui consomme le plus. Alors, tant qu’il ne fait pas une chaleur insoutenab­le, en ville mieux vaut donc ouvrir sa vitre pour avoir de l’air. »

En montagne, accepter de rouler plus doucement

« On consomme beaucoup à la montée. Alors, éviter d’aller au-delà de 75 % de la pédale. Si on appuie à fond, on passe rapidement de 7-8 l/100 à 12-13l/100. Donc, mieux vaut accepter de rouler plus lentement. En descente, utiliser le plus possible le frein moteur, même si le moteur crie, la pente entraîne la voiture donc on consomme un minimum. »

Vérifier le gonflage de ses pneus

« Des pneus sous-gonflés augmentent la consommati­on, car ils ont une plus grande résistance au roulement donc ils demandent plus d’énergie au moteur. Sans compter que c’est dangereux pour sa sécurité. » Il est recommandé de vérifier tous les deux mois la pression de ses pneus. Sous-gonflés, ils peuvent entraîner une hausse de 10 % de sa consommati­on de carburant. »

 ??  ?? « Plus on est calme au volant, moins on consomme », résume Gilles Mazères, moniteur et gérant d’auto-école à Saint-Laurent-du-Var.
« Plus on est calme au volant, moins on consomme », résume Gilles Mazères, moniteur et gérant d’auto-école à Saint-Laurent-du-Var.

Newspapers in French

Newspapers from France