Nice-Matin (Cannes)

Peille : jardinage princier au domaine de Fonbonne

Sur les pentes du mont Agel, le prince Albert II et ses enfants ont planté samedi quelques arbres parmi les 100 offerts par le gouverneme­nt pour son anniversai­re et celui de la princesse Charlène

- THIBAUT PARAT

Fonbonne. Un vaste domaine, situé sur la commune de Peille, surplomban­t Monaco. Havre de paix où le silence est roi, mitoyen de Rocagel, la propriété des Grimaldi. Sur les pentes du Mont Agel, des restanques laissent fleurir une végétation méditerran­éenne. C’est ici que vit Baby, l’éléphante recueillie par la princesse Stéphanie(1). En continuant vers les hauteurs, la route goudronnée mène vers un ancien corps de ferme. En ruines, preuve d’un passé agricole. Ici et là, des arbres fraîchemen­t plantés. Et d’autres, en attente. C’était d’ailleurs samedi la mission du jour pour la famille princière. Ancrer dans la terre une quinzaine d’arbres fruitiers sur les cent offerts par le gouverneme­nt monégasque à l’occasion des 40 ans de la princesse Charlène et les 60 bougies du prince Albert II. Principale­ment des amandiers et des cerisiers pour cette session jardinage. Ces derniers jours, des oliviers, pommiers, poiriers, cognassier­s, pêchers, noisetiers, abricotier­s, pruniers ont été plantés. Bref, un panel d’espèces assez large.

Des cueillette­s toute l’année

« Le choix s’est fait en collaborat­ion avec l’Office national des forêts. Elles proviennen­t d’une pépinière des Alpes-de-Haute-Provence, spécialisé­e dans les arbres fruitiers anciens, explique Aurélie Varitto, adjoint technique à la Direction de l’aménagemen­t urbain. « Les arbres ont entre trois et cinq ans et les récoltes se feront dans autant d’années. On a fait en sorte que la période de cueillette et de fructifica­tion puisse se faire toute l’année. » Parmi les variétés intéressan­tes, le tilleul à grandes feuilles. Avec son odeur forte, les insectes pollinisat­eurs sont attirés comme des aimants, ce qui permet de les sauvegarde­r. Toujours est-il que le prince Albert II, le prince héréditair­e Jacques et les princesses Gabriella et Stéphanie ont enfilé les gants de jardinage. Dégainé râteaux et pelles. Sans oublier l’arrosoir pour permettre aux frêles arbres de devenir robustes.

(1) Et Népal, avant de mourir en mai 2018.

 ??  ?? La famille princière a démontré qu’elle avait la main verte en plantant plus d’une dizaine d’arbres. (Photo Jean-François Ottonello)
La famille princière a démontré qu’elle avait la main verte en plantant plus d’une dizaine d’arbres. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France