Nice-Matin (Cannes)

Le Gym fait du surplace

Les Aiglons, une nouvelle fois pénalisés par une maladresse chronique devant le but adverse, ont concédé un troisième match nul de rang face à des Verts joueurs

- WILLIAM HUMBERSET (AVEC A.D.)

C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Avec du rythme, des occasions de but, des décisions arbitrales et une VAR qui divisent, un dernier quart d’heure qui emballe, les 19000 spectateur­s de l’Allianz ne se sont pas ennuyés hier. Le match nul aurait même pu leur paraître somme toute logique si le Gym n’avait pas à regretter ses nombreuses occasions. Et surtout la dernière, quand Atal, intenable hier soir, s’est de nouveau joué de son adversaire direct pour servir Lees-Melou sur un plateau. Seul, à trois mètres d’un but vide et au bout d’un match plein. Mais comme face à Monaco en Coupe de la Ligue l’an passé, PLM a malheureus­ement raté la mire.

Pierre Lees-Melou : « Je prends la responsabi­lité»

«Je vois le ballon arriver au dernier moment car il y a beaucoup de Stéphanois, expliquera un joueur qui aura le mérite de ne pas avoir esquivé la presse. Il n’y a pas d’excuse à avoir, j’ouvre trop mon pied. Je veux trop la mettre près du poteau et, du coup, je la prends un peu du talon. C’est raté tout simplement... Je pensais donner la victoire. Je suis très déçu. Il faut un fautif et je prends la responsabi­lité, il n’y a pas de souci. » Alignés dans le même 3-4-21 que face à Angers, avec Walter et Ganago à la place de Makengo et Balotelli, les Aiglons ont été plus inspirés que de coutume offensivem­ent. Ça fait belle lurette qu’ils n’avaient pas bouclé une rencontre de L1 avec 23 tirs tentés. «On tournait à 5-10 frappes par match, on progresse sur le plan offensif, n’a pas manqué de noter Vieira. On manque encore d’agressivit­é mais on a été beaucoup plus dangereux que lors de nos derniers matchs. » « Je fais attention à ce genre de statistiqu­es qui comptabili­se les tirs de 30 mètres et les frappes dans les nuages, a tempéré son homologue stéphanois. Je regarde les arrêts surtout, moi. Ruffier a fait un très bel arrêt sur le coup franc de Cyprien. Le gardien niçois fait, lui, deux arrêts exceptionn­els : sur une tête de Beric et surtout sur une reprise de Nordin dans les 5,50 mètres. » Une façon de rappeler que la série d’invincibil­ité du portier argentin ne tombait pas du ciel et que les Verts auraient également pu repartir avec le panier garni malgré l’absence de six titulaires (Subotic, Silva, Debuchy, Hamouma, Khazri, Cabella) au coup d’envoi de cette rencontre placée sous le signe de Noël. Mais après l’ouverture du score de Diony, Thomas Léonard a été plutôt équitable dans sa distributi­on des cadeaux : le penalty sifflé en faveur de Saint-Maximin prête presque autant à discussion que les exclusions de Herelle ou Vieira, coupable d’avoir qualifié l’arbitrage de « catastroph­ique ».

Gasset : « Nice sera un candidat au top »

« L’arbitre était un peu trop nerveux, a regretté l’entraîneur niçois, jugeant son expulsion « sévère ». Frédéric Paquet, directeur général de St-Etienne, était plus virulent encore. « On ne peut pas perdre toutes les semaines sur des fautes qui n’existent pas. Maintenant on a la Var, qui est un très bon outil. Il faut que les arbitres se mettent à niveau. Il est vital pour le foot d’avoir une homogénéis­ation des décisions. » À défaut d’avoir remédié à son problème de buteur, Nice s’est appuyé sur ce premier penalty obtenu de la saison pour enchaîner un troisième match nul consécutif et surtout prolonger la série d’invincibil­ité à sept journées en championna­t. De quoi nourrir des ambitions selon Jean-Louis Gasset, content de ce résultat chez «un concurrent direct» au top 5. «Quand vous êtes sur une série de 14 points sur 18 (avant le coup d’envoi NDLR), cela veut dire que vous avez trouvé la bonne cadence. Si vous ne prenez pas de but, c’est que vous avez une bonne base défensive. Donc Nice sera un candidat. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Cyprien a converti le premier penalty niçois de la saison.
(Photo Frantz Bouton) Cyprien a converti le premier penalty niçois de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France