Nice-Matin (Cannes)

Toulouse et le Racing au top

-

Ils ne sont pas encore officielle­ment en quarts de finale mais c’est tout comme: Toulouse et le Racing, vainqueurs de leur e rencontre en autant de journées de Coupe d’Europe, ont fait un grand pas vers la qualificat­ion. Castres, enfin vainqueur du Munster (-), et Montpellie­r, qui a dominé Toulon dimanche (-), remontent à la e place de leur poule respective et sont encore en course. C’est en revanche terminé pour le RCT et Lyon, de nouveau battu par Glasgow.

Vers un bras de fer Toulouse-Leinster Vainqueur bonifié des Wasps (-) à l’issue d’un match débridé - cinq essais à trois - , Toulouse a enchaîné un e succès et touche du doigt la qualificat­ion, chose inespérée au bout de quatre journées au vu de la densité de la poule. Avec  points sur  possibles, les Toulousain­s devraient accrocher au pire une place de meilleur deuxième. Mais il y a mieux à faire étant donné leur forme actuelle -  victoires d’affilée toutes compétitio­ns confondues -, à savoir s’assurer de la première place de la poule afin de pouvoir peut-être recevoir en quarts de finale. Problème: le concurrent pour la pole s’appelle le Leinster, tenant du titre. En dominant Bath avec le bonus (), l’équipe de Johnny Sexton reste deux points derrière Toulouse et s’offre une véritable finale de groupe le  janvier à Dublin. Où les Occitans, vainqueurs - à l’allier, devront réaliser un nouvel exploit pour garder la main.

La démonstrat­ion du Racing Si le Racing  n’a pas tout réussi à Leicester, sa victoire bonifiée (-), la e en  journées, donne une idée de la marge d’avance que le club francilien peut avoir sur la concurrenc­e quand sa machine est bien huilée. Résultat, le Racing présente le meilleur bilan toutes poules confondues avec  points sur  possibles. La qualificat­ion acquise, l’objectif est désormais de recevoir en quarts mais il faut encore se débarrasse­r de l’Ulster, qui suit la cadence ( points). Autre bonne nouvelle pour les deux Laurent, Travers et Labit: leur calendrier en Top  jusqu’au voyage en Irlande est plutôt clément (Perpignan, UBB, Toulon).

Newspapers in French

Newspapers from France