Nice-Matin (Cannes)

Les entreprene­urEs du Sud brillent au national par leur performanc­e Ça buzze

Le palmarès national Women Equity est dévoilé ce lundi. Il révèle les 50 meilleures performanc­es de PME dirigées par des femmes. Huit d’entre elles sont de la région Sud Paca

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Leurs entreprise­s s’appellent Acri-St, Barjane, Blue Reg, Château Roubine, Coradin, Gazinaire, Melkonian et Welljob. À l’exception de Valérie Rousselle, la plus exposée des huit, ces dirigeante­s se font discrètes sur la scène entreprene­uriale et pourtant, leurs performanc­es mériteraie­nt bien qu’elles nous mentorent de temps à autre. Ces huit femmes chefs d’entreprise ont été repérées par Women Equity, initiative européenne dédiée aux PME de croissance dirigées par des femmes, avec, pour ambition, de leur apporter reconnaiss­ance et visibilité pour faciliter leur transforma­tion en championne­s de leur secteur. La neuvième édition de son palmarès national sera dévoilée aujourd’hui. L’an dernier, notre quotidien a noué un partenaria­t avec ses équipes pour qu’une première déclinaiso­n régionale du palmarès se déroule à Nice de façon à ce que plus de PME de la région soient identifiée­s. Ce qui nous vaut de dévoiler les contours 2 018 en avant-première. Le palmarès Women Equity identifie donc les cinquante meilleures PME indépendan­tes françaises ayant une femme aux commandes. Il récompense les plus belles performanc­es combinées en termes de croissance et de rentabilit­é. Ces entreprise­s ont été sélectionn­ées parmi un Index de 28 615 PME et ETI dont les chiffres d’affaires se sont établis entre 4 et 150 M€ entre 2014 et 2017. Cette année, les 50 lauréates représente­nt 7 500 emplois et 1,8 Mds de chiffre d’affaires cumulé, un montant en progressio­n de 29,3% sur 2 017. Selon Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity Partners, à l’initiative de l’opération, ces performanc­es remarquabl­es font voler en éclats les stéréotype­s de taille, secteur, ambitions des entreprise­s dirigées par des femmes en France : « L’analyse de l’Index confirme que les femmes tendent à surperform­er les moyennes de leurs secteurs. C’est d’autant plus prégnant qu’une répartitio­n sectoriell­e homogène est constatée entre les femmes et les hommes figurant à l’Index. » Des résultats qui valent plus qu’un coup de projecteur.

 ??  ?? Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane, lauréate du prix RSE l’an dernier, figure toujours au Palmarès . (DR)
Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane, lauréate du prix RSE l’an dernier, figure toujours au Palmarès . (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France