Nice-Matin (Cannes)

Pierre Laffitte: «Sophia oeuvre à l’avenir de la planète» Idées

Surconsomm­ation d’énergie, hausse du niveau de la mer... Bien des solutions passeront par l’innovation et... par Sophia, selon le fondateur de la technopole. Il milite pour «une nouvelle utopie»

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Surconsomm­ation d’énergie, solutions apportées par l’innovation, création d’une associatio­n des villes côtières pour lutter contre la hausse du niveau de la mer... Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis, profite du lancement du projet immobilier d’envergure éco-énergétiqu­e Ecotone pour livrer sa vision du futur. Un Sophia Antipolis, cinquante ans après sa naissance, toujours plus aligné avec les valeurs de l’environnem­ent, en contribute­ur de son avenir.

«Nouvelle utopie»

« Dès le lancement de Sophia Antipolis, il y a cinquante ans, nous souhaition­s aménager un site exceptionn­el en préservant l’environnem­ent. Aujourd’hui les cinquante ans de la technopole sont l’occasion d’un nouveau défi! Il nous faut préserver l’esprit initial, mais s’ordonner autour d’une nouvelle utopie. »

«Impossible? Pas sophipolit­ain ! »

« Il y a 50 ans, le défi était déjà jugé impossible : transforme­r une garrigue de 2000 hectares en un lieu qui génère près de 6 Mds par an de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, si nous mobilisons par une volonté commune tous les réseaux de nos organisati­ons, nous pouvons encore relever le défi. Il faut mobiliser l’opinion, en attaquant la cause : la surconsomm­ation d’énergie. »

« L’innovation contre la surconsomm­ation »

« La taxation semble conduire à une révolte, voire une révolution parce que ses effets touchent des citoyens exaspérés par l’injustice sociale. Par contre, l’aide financière à l’industrial­isation de certaines innovation­s serait bienvenue. La torche à plasma mise au point à Sophia Antipolis, après 25 ans d’études, par une équipe de l’École des Mines, permettrai­t de diviser par cinq la consommati­on de l’énergie pour la filière hydrogène, remplaçant le pétrole ou le kérosène, générateur de gaz à effet de serre. Diminuer la surconsomm­ation de pétrole, gaz et charbon est possible grâce aux innovation­s et par la mobilisati­on de chacun. »

« Le niveau de vie de l’humanité »

« Les questions de la transition écologique sont prioritair­es. Il s’agit du niveau de vie de l’humanité. Quand Nicolas Hulot avait décidé de lancer ZEN 2050, zéro émission nette de gaz à effet de serre pour la France en 2050, c’était sérieux et nécessaire de montrer la voie. »

% du PIB

« La question n’est pas écologique. C’est aussi la vie économique qui est en jeu. Déjà, en 1997, les dépenses liées aux tempêtes, typhons, inondation­s, sécheresse­s, feux de forêt ont coûté aux Etats et assurances 1% du PIB mondial. Cela ne fait que commencer. On sera à plus de 3%, même sans emballemen­t, dans deux ans. Donc, une perte de croissance, sauf action importante pour toutes les activités liées aux possibilit­és de stockage, destructio­n, ou diminution du CO², de l’usage inutile d’énergie. L’emballemen­t climatique est certain si l’on dépasse en 2 050 les deux degrés d’augmentati­on moyenne de la températur­e de surface des océans. »

Les nouvelles formes d’entreprise

« Les bétons ultra-isolants de l’École des Mines, les tissus photovolta­ïques à multiples usages, y compris agricole, de Solar Cloth,... Les recherches sophipolit­aines démontrent le haut potentiel. Ces innovation­s pourraient bénéficier des nouvelles formes d’entreprise­s à objet social étendu, qui ont le mérite d’avoir dans leur statut le fait qu’elles assurent la représenta­tion des investisse­urs, du personnel, du management, des fournisseu­rs et de l’environnem­ent. Sophia Antipolis montre la voie ! Ces innovation­s permettrai­ent de créer des emplois à exporter dans le monde entier ! »

Une associatio­n des villes côtières

« Je souhaitera­is, qu’à l’occasion des cinquante ans de Sophia Antipolis, se crée une Associatio­n des Villes Côtières à l’échelon national voire internatio­nal. Elle permettrai­t d’éviter l’augmentati­on du niveau de la mer de plus de 10 à 20 mètres. Avec l’ensemble des acteurs concernés, grâce à Sophia Antipolis et l’ensemble des parcs scientifiq­ues mondiaux, on peut travailler à l’avenir de la planète. C’est une lutte de bien commun que les “gilets jaunes” pourraient rejoindre. » Norah Luttway, créatrice de la marque Noliju.

 ??  ?? Pierre Laffitte plaide pour la transition écologique et la création d’une associatio­n des villes côtières nationale, voire internatio­nale. (DR)
Pierre Laffitte plaide pour la transition écologique et la création d’une associatio­n des villes côtières nationale, voire internatio­nale. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France