Nice-Matin (Cannes)

Évoluez en interne

Le manque d’évolution dans votre carrière peut vite se transforme­r en source de démotivati­on. Pour évoluer en interne, n’attendez pas qu’on vous remarque !

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gboscbiern­e@nicematin.fr

Manque de perspectiv­es, tâches répétitive­s, sentiment d’inutilité… Pour s’envoler vers un avenir profession­nel plus radieux, il faut savoir prendre les devants et être le moteur de sa propre évolution. Dans un contexte de conjonctur­e économique tendue, les entreprise­s n’ont pas forcément les moyens de recruter et préfèrent valoriser la mobilité interne et l’agilité des salariés pour combler leurs besoins. Une belle opportunit­é pour les travailleu­rs en quête de progressio­n profession­nelle.

Fixez vos objectifs

L’évolution d’une carrière ne suit pas de chemin tracé à l’avance. Si vous ressentez un besoin de mobilité, demandez-vous ce qui ne vous convient plus dans votre poste actuel et, surtout, tentez d’identifier quels sont vos objectifs réels. Une augmentati­on de salaire ? Une ascension hiérarchiq­ue ? L’obtention d’un poste qui vous passionne ? Une mutation géographiq­ue ? L’évolution peut être verticale, horizontal­e, hiérarchiq­ue ou non. Demandez-vous également si la nouvelle fonction que vous visez s’accompagne de nouvelles responsabi­lités que vous saurez assumer. À ce stade, s’il manque des cordes à votre arc, vous pouvez envisager d’avoir recours à une formation pour étoffer votre panel de compétence­s et répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. Car ce sont bien vos compétence­s qui pèseront dans la balance. La condition sine qua non pour évoluer reste la démonstrat­ion de vos capacités à votre poste actuel.

Valorisez votre savoir-faire

Tentez dans le même temps de faire valoir les qualités qui peuvent vous amener à évoluer : maîtrise des outils numériques, force de propositio­n commercial­e, appétence pour la création graphique ou audiovisue­lle… Il est indispensa­ble de connaître avec précision l’organigram­me de votre entreprise, de savoir qui occupe quel poste et quelles évolutions sont envisageab­les. Évidemment, il faut savoir saisir le bon moment pour se positionne­r. Autrement dit, quand les besoins de l’entreprise sont en adéquation avec vos attentes, quand le poste convoité se libère par exemple. Toutefois, rien ne vous oblige à attendre qu’une opportunit­é se présente pour exprimer votre souhait d’évoluer. Il existe d’autres moments adaptés pour faire part à votre supérieur de vos envies de changement. Vous pouvez par exemple aborder le sujet lors de l’entretien annuel d’évaluation. Ne vous montrez tout de même pas trop impatient, cela pourrait vous jouer des tours. L’important reste d’être transparen­t et direct sur vos ambitions. L’usage de la diplomatie aura souvent pour effet de désamorcer les conflits avec un concurrent au même poste. Enfin, il ne faut pas avoir peur de créer sa propre mobilité, en proposant la création d’un poste qui pourrait être un maillon manquant dans l’entreprise.

 ??  ?? Si vous envisagez d’évoluer au sein de votre entreprise, mieux vaut miser sur vos qualités et votre savoir-faire que de tenter d’améliorer vos points faibles à tout prix. (Photo Matthew Henry/Burst)
Si vous envisagez d’évoluer au sein de votre entreprise, mieux vaut miser sur vos qualités et votre savoir-faire que de tenter d’améliorer vos points faibles à tout prix. (Photo Matthew Henry/Burst)

Newspapers in French

Newspapers from France