Nice-Matin (Cannes)

Nice : la ligne Ouest-Est débarque à l’aéroport

Le tronçon de la ligne 2 du tramway a été inauguré vendredi après-midi. Il est entré en service depuis samedi à un tarif très attractif qui défie toute concurrenc­e... Y compris les taxis

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

L’action des « gilets jaunes » aura tourné court. La petite poignée de manifestan­ts mobilisée au carrefour Magnan et la vingtaine qui marchait sur les rails au niveau du Grand Arenas n’auront pas gêné l’inaugurati­on. Celle du tronçon de la ligne 2 desservant l’aéroport qui a coûté 62 millions d’euros. « Il n’était pas question de changer la date du 14 décembre quelles que

soient les circonstan­ces », a déclaré le maire de Nice. Devant les quais du terminal 1 de l’aéroport et un parterre d’élus. Tous encadrés par un dispositif de sécurité hors norme. Avec policiers, gendarmes et CRS chargés de tenir les « gilets jaunes » à distance. C’est donc en toute tranquilli­té que la cérémonie s’est déroulée, vendredi après-midi. Avec, d’abord, l’arrivée d’une rame vide. Suivie d’une deuxième, remplie d’élus. Toutes les deux bénies par l’évêque de Nice, Monseigneu­r Marceau. Et comprises dans la flotte de onze rames qui relient désormais, toutes les six minutes, l’aéroport à Magnan et au centre administra­tif départemen­tal depuis samedi.

« Un pari incroyable réussi »

« C’est une étape significat­ive », s’est réjoui le maire qui se félicite d’avoir un « pôle multimodal unique en Europe », reliant le tram, l’aéroport, la gare Saint-Augustin et bientôt la gare routière. Un projet classé au contrat de plan Etat-Région qui permettra de livrer les quais de la future station multimodal­e Saint-Augustin en 2021. Un « pari incroyable réussi » pour Christian Estrosi qui rêve d’en faire « la plus belle vitrine internatio­nale de notre pays ». Mais aussi de favoriser l’économie de l’aéroport et du quartier Grand-Arénas. « Nous voyons une montée en gamme de l’ensemble des offres, a assuré le maire. Nous n’avons rien laissé de côté pour que ce territoire renforce son attractivi­té. » Une dynamique dont se réjouit le président du directoire de l’aéroport, Dominique Thillaud. Le président de la Région, Renaud Muselier. Et le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc. Mais dont les taxis s’estiment lésés (lire ci-dessous).

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Onze rames circulent depuis samedi entre Magnan et l’aéroport à une fréquence de six minutes.
(Photos Sébastien Botella) Onze rames circulent depuis samedi entre Magnan et l’aéroport à une fréquence de six minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France