Nice-Matin (Cannes)

Plus de 16 M € pour le projet Coeur de ville

La vaste opération de revitalisa­tion du centre-ville et de la vieille ville a été détaillée lors d’une réunion de quartier. L’occasion pour Michelle Salucki « de faire taire les fausses rumeurs »

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

L’État a versé une enveloppe de 16 millions d’euros peutêtre même 50 millions ! ». « La future résidence senior va coûter à la commune 11 millions d’euros ». L’opération nationale « Coeur de ville » fait naître beaucoup de rumeurs et de supputatio­ns. Mais elle suscite, aussi, de justes interrogat­ions de la part des citoyens. Car, Vallauris-GolfeJuan fait partie des 222 communes retenues pour bénéficier d’un plan d’aide financier important. Objectif : redynamise­r le centrevill­e en perte de vitesse. La condition ? Établir un programme d’actions précises qui devront être bouclées fin 2024 et, surtout... avoir l’aval du préfet. Pas si simple. Ainsi, la réfection des voiries, comme l’avenue Clemenceau, dont les travaux de réfection vont démarrer par le bas de l’artère, gros problème des réseaux d’eau oblige, ne fera pas l’objet de subvention­s. D’où la nécessité de communique­r sur ce « Coeur de ville ». C’était le but de la réunion publique qui s’est tenue mercredi, à l’occasion de la réunion des quartiers 1 et 1 bis, en présence du maire Michelle Salucki, de Paul-Antoine Marteau, chef du projet, chargé de la coordinati­on avec les différents partenaire­s (État, Ville, Casa, Départemen­t, etc), du représenta­nt de l’EPF PACA (Établissem­ent public foncier pour l’aménagemen­t de l’habitat), etc. « Cette réunion est organisée pour vous donner les bonnes informatio­ns », a insisté le maire.

Trois axes forts

Toutes les actions qui sont lancées ou vont démarrer tournent autour de ces trois piliers : améliorer le cadre de vie et l’habitat, provoquer l’« effervesce­nce économique » et faire de la cité des Potiers, « une grand place de la céramique ». Une destinatio­n phare axée sur deux identités : la céramique et le néroli.

Seize millions d’euros pour faire quoi ?

Pour financer et compléter des actions dites « matures », c’est-àdire qui sont déjà engagées, sont englobées dans l’opération « Coeur de ville ». Incontourn­able : le logement, avec le lancement de la 3e phase de l’OPAH-RU(1). C’est le cas de la création du Pôle céramique, porté par la Casa qui passe par la requalific­ation de l’espace Madoura et la réhabilita­tion énergétiqu­e de la Cité du Soleil. Livrée en 2021, une résidence de 80 logements (projet « Maïzano ») permettra d’accueillir les seniors à faibles revenus et qui ne peuvent plus vivre dans l’habitat ancien, sans ascenseur. Face aux rumeux, Michelle Salucki a précisé que sur les 11 millions prévus, 350 000 euros échoués à la commune.

Le reste étant financé par la Banque des territoire­s (72 %), les fonds propres du bailleur social, l’État, la Casa (compétence logement), etc.

Les Hauts de Vallauris sont intégrés au dispositif, avec à la clé, une améliorati­on de la voirie, de l’éclairage, la création d’espaces verts. Autant d’aménagemen­ts qui sont programmés cette année. Entamé en 2018, le programme « Smart City » prévoit le déploiemen­t jusqu’en 2020 de points wifi et de bornes interactiv­es dans le centre-ville et dans les écoles. Le projet « Cliiink » qui permet la valorisati­on des dépôts de verre, va être mis en place à partir de cette année, pour une livraison prévue en 2022. En déposant bouteilles et autres bocaux dans des containers connectés, on peut gagner des avantages chez des commerçant­s partenaire­s. Le financemen­t de l’ensemble de ces actions, auxquelles s’ajoutent une étude « circulatio­n-transports-stationnem­ent-signalétiq­ue » pour favoriser l’accès des visiteurs dans le centre et leur cheminemen­t, s’élève à plus de 16,8 millions d’euros.

Les actions déjà engagées

Des questions s’élèvent. Légitimes. Les travaux en cours pour valoriser les abords du châteaumus­ée font-ils partie de « Coeur de Ville ». C’est oui ! Ainsi que le chantier à venir de mise en valeur de l’intérieur du bâtiment : améliorati­on de l’accessibil­ité, modernisat­ion, scénograph­ie dédiée... Détail livré par le maire et qui n’est pas anodin : le chantier butte, pour l’instant, sur une découverte archéologi­que importante ! À suivre.La poursuite du déploiemen­t des caméras de vidéoprote­ction participe de la réalisatio­n de la future « Smart City », qu’on se le dise.

Les actions en réflexion

Elles concernent l’amélioriat­ion des voiries (Tapis-Vert, Clemenceau, Ugo), la réfection des façades et des devantures de sites publics (maison de quartier, maison des associatio­ns, « La Pignate », etc). En réflexion, également, le projet de création d’une école de danse et de musique, l’agrandisse­ment des parkings Jaubert et Langevin, la création d’un parking aérien près du stade de foot... « Toutes ces actions sont évolutives et peuvent faire l’objet de modificati­ons », a insisté Michelle Salucki.

Patience et longueur de temps. Vallauris « grand place de la céramique » se dessinera d’ici 15 à 20 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France