Nice-Matin (Cannes)

Linky : une pétition contre l’installati­on

La méfiance monte à l’égard des t« compteurs intelligen­ts » d’Enedis. La réunion d’informatio­n, qui s’est tenue à S -Jacques, a vu l’émergence d’une pétition en ligne

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

La résistance face à l’envahisseu­r jaune est en train de prendre de l’ampleur. Et point de « foulards rouges » ici, il s’agit du collectif « Stop Linky Grasse ».

Il a organisé en partenaria­t avec l’associatio­n Grasse A Tous une

(1) réunion d’informatio­n autour du « compteur intelligen­t » qu’Enedis déploie actuelleme­nt dans toute la France.

« Nous ne sommes pas des “antilinky”, nous voulons juste la liberté de choix. Et notre choix, c’est celui de refuser l’installati­on du boîtier à notre domicile », clame Jean Cantoni, membre du collectif contre Linky au Tignet. La soixantain­e de curieux qui a fait le déplacemen­t a assisté à une projection des nombreux griefs du collectif à propos du compteur Linky.

Un compteur cher et pas si écolo ?

Parmi eux, on retrouve de nombreuses opinions appuyées par de nombreux articles de presse. Le collectif explique ainsi que « contrairem­ent à ce que Enedis prétend, le compteur Linky n’est pas nécessaire à l’essor des énergies renouvelab­les puisque l’Allemagne et le Portugal ont réussi à les développer sans utiliser de compteurs intelligen­ts. »

Sur d’autres points, le collectif appuie le fait que le compteur pourrait gonfler la facture d’électricit­é « par une augmentati­on du TURPE [Tarif d’Utilisatio­n du Réseau Public d’Électricit­é] ».

La suite de la présentati­on a mis en lumière des articles de presse relatant des incendies imputables aux compteurs Linky. L’électro-sensibilit­é et le piratage des données [en citant l’affaire Cambridge Analytica/Facebook, une affaire de collecte de données des utilisateu­rs du réseau social qui a secoué la sphère numérique en avril 2018], ont été abordés.

Une pétition adressée au maire

« L’État oblige la société Enedis à installer des compteurs communican­ts dans 35 millions de foyers. Pourtant, rien n’oblige l’État à installer ce type de compteur, ni l’Europe, ni a soi-disant transition écologique. À Grasse près de 28 000 Linky seront installés sans l’avis des habitants », affirme Daniel Muller, résident grassois, à travers une pétition qu’il a publié

(2) il y a de ça plusieurs jours. Pour l’heure, elle a recueilli 1 152 signatures.

« Nous lançons donc un appel pour que chacun puisse choisir ou pas de faire installer un compteur Linky, qu’il soit propriétai­re, locataire, résident dans une maison particuliè­re ou dans une copropriét­é, que son compteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une question d’égalité et de liberté qui figurent sur tous les frontons de la République. Respectons­les », ont conclu Jean Cantoni et Daniel Muller.

Le collectif n’exclut pas d’organiser de nouvelles réunions à l’avenir. Plus d’informatio­n du collectif sur https://stoplinkyg­rasse.home.blog/ 1 - Il faut être une associatio­n pour pouvoir réserver une salle communale. Le collectif anti-Linky n’en étant pas une, l’associatio­n des amis de Grasse A Tous s’est associé au collectif afin de rendre possible la location de la salle.

2 - Pétition accessible à partir de ce lien : https://www.mesopinion­s.com/petition/social/petitio n-linky-voulons-liberte-refuserpos­e/58559?promote=true

 ?? (Illustrati­on NM) ?? Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès de nombreux Grassois. Ils l’ont fait savoir au cours d’une réunion publique et d’une pétition.
(Illustrati­on NM) Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès de nombreux Grassois. Ils l’ont fait savoir au cours d’une réunion publique et d’une pétition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France