Nice-Matin (Cannes)

Daniel Wancier, passeur de mémoire : « Plus jamais ça »

-

C’est son e voyage à Auschwitz. A  ans, Daniel Wancier a la transmissi­on de la mémoire de la Shoah chevillée au coeur. Du voyage mardi, il est reparti hier en Pologne pour accompagne­r un nouveau groupe de collégiens azuréens. Infatigabl­e. À l’instar du regretté Charles Gottlieb, disparu en , le président du comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur, répond aux questions des jeunes et partage son incroyable histoire.

Né en , alors bambin, il est arrêté en juillet  avec sa mère et sa soeur à Paris et conduit au « Vel d’Hiv ». Sa maman prétextera avoir oublié des bagages pour s’enfuir avec ses enfants. Caché dans une cave deux jours, le petit Daniel sera ensuite caché pendant deux ans en zone libre dans le Sud. « Mon père lui passera huit mois à Auschwitz avant d’affronter la marche de la mort en janvier  ». Un miraculé. Qui vivra jusqu’en .

Depuis des années, Daniel Wancier est sur le terrain de l’éducation, du savoir et de la transmissi­on de cette Histoire là. Pour qu’on n’oublie jamais. Il court les établissem­ents scolaires azuréens à la rencontre des écoliers et des collégiens. « Si on veut que l’humanité se porte bien, il faut éveiller les conscience­s et qu’elles sachent où peut conduire le racisme » explique l’homme porté par la bienveilla­nce et l’humanisme.

Pour que l’on n’oublie pas les  juifs déportés niçois, il a oeuvré pour la constructi­on d’un mur de  mètres de long avec leurs noms au Château à Nice. « Le  mai prochain, chaque nom sera lu par un écolier » précise-t-il. Pour Cannes qui a compté  déportés, Daniel Wancier espère aussi un lieu de commémorat­ion. Bientôt ? Jusqu’à son dernier souffle, le passeur de mémoire se battra pour faire vivre, encore et encore, le souvenir des innocentes victimes du IIIe Reich.

« D’Auschwitz, aucun enfant n’a survécu » .Ils ont été  . Un dernier message : « Plus jamais ça ».

 ??  ?? Le spectacle terrifiant des montagnes d’ustensiles de cuisine, de   paires de chaussures et deux tonnes de cheveux donne le frisson.
Le spectacle terrifiant des montagnes d’ustensiles de cuisine, de   paires de chaussures et deux tonnes de cheveux donne le frisson.
 ??  ?? Fils de déporté rescapé, Daniel Wancier se consacre à la transmissi­on de la mémoire.
Fils de déporté rescapé, Daniel Wancier se consacre à la transmissi­on de la mémoire.
 ??  ?? Les effets personnels des familles déportées illustrent douloureus­ement le crimede masse.
Les effets personnels des familles déportées illustrent douloureus­ement le crimede masse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France