Nice-Matin (Cannes)

Les mondes colorés de Catherine Tapon s’exposent aux Casemates

- PHILIPPE DEPETRIS

Jusqu’au 26 février Catherine Tapon a accroché ses toiles aux cimaises de l’atelier éphémère des Casemates du boulevard d’Aguillon. Passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, elle a transcendé en peinture certains évenements douloureux de sa jeunesse pour se livrer passionném­ent aux émotions artistique­s. Elle a ouvert à 27 ans son premier atelier en Normandie avant de poursuivre son activité en Polynésie, puis à Digne avant de s’installer dans la région d’Antibes. Son talent se fait apprécier autour de plusieurs modes d’expression. Il y a d’abord ses paysages semi-figuratifs, semi-abstraits qui transmette­nt un message de sérénité et d’espoir, à l’image de ses nuits d’été en Provence ou de ses matins de printemps qui campent autant de paysages que de villages oniriques.

Il y a aussi son travail sur la symbolique du couple et de l’amour qui met en scène des arbres qui s’entrelacen­t deux par deux et son abord original de l’abstractio­n, inspiré par les énergies musicales, dans lesquels elle étale directemen­t et rapidement la matière et la travaille de ses mains ou encore ses laques qui multiplien­t pour le plus bel effet, l’applicatio­n de couches de résine superposée­s en un long et patient processus. Cette diversité déclinée en petit et grand format sous le dénominate­ur commun d’une passion avérée pour la couleur et la lumière, révèle une sensibilit­é à fleur de toile et une belle générosité.

Aussitôt après Antibes, Catherine Tapon s’envolera pour Pékin. Il faut donc impérative­ment visiter cette exposition qui annonce au creux de l’hiver, un printemps chatoyant. ■ Exposition jusqu’au 26 février casemate éphémère n°5 (près de la porte marine) au boulevard d’Aguillon. Renseignem­ents au 04.92.90.51.52 (cultureetp­atrimoine@villantibe­s.fr)

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Catherine Tapon à la galerie éphémère des Casemates du boulevard d’Aguillon.
(Photo Ph.D.) Catherine Tapon à la galerie éphémère des Casemates du boulevard d’Aguillon.

Newspapers in French

Newspapers from France