Nice-Matin (Cannes)

De nouveaux locaux pour développer « l’intelligen­ce naturelle »

- DELPHINE GOUATY

La nouvelle salle de cours de Haute-Combe a été inaugurée à la ferme agricole de MouansSart­oux. Les travaux d’aménagemen­t et de restaurati­on ont été réalisés sous la houlette des services techniques de la Ville. 160 mètres carrés comprenant une grande salle de cours, une cuisine pédagogiqu­e aménagée, une salle de pause et des toilettes, pour un montant d’environ 100 000 euros, financés en partie par l’Université de Nice. Les nouveaux locaux seront dédiés à la transmissi­on du savoir autour de l’alimentati­on durable auprès de tous les publics, et accueiller­ont la deuxième session du diplôme universita­ire manager projet d’alimentati­on durable, option Collectivi­tés.

Un bon moyen d’essaimer

« Au printemps, les écoliers viendront en classe verte autour du thème de la nature, soulignait le maire Pierre Aschieri. L’idée est de développer cette offre de formation avec une finalité autour de l’environnem­ent. Notre démarche environnem­entale est reconnue et même encensée dans la presse jusqu’à Taïwan. Comme Grasse qui le fait autour du parfum ou Antibes autour de l’intelligen­ce artificiel­le, l’université de Nice Côte d’Azur et Mouans-Sartoux développen­t des projets autour de l’intelligen­ce naturelle. Comme le disait Gilles Clément, parrain de la nouvelle promotion, on connaît peu de choses sur le monde végétal, un écosystème complexe. Tout est à découvrir ! »

Le projet « alimentati­on durable » de la Ville s’inscrit lui aussi dans un écosystème, dans lequel intervienn­ent parents, enfants, enseignant­s… « Le diplôme universita­ire alimentati­on durable s’inscrit sur le savoir-faire mouansois, c’est pourquoi il a lieu dans cette salle. La formation a la volonté d’être ancrée sur son territoire, de développer des partenaria­ts, des liens importants avec le milieu profession­nel de l’entreprise. L’aspect environnem­ental de la formation est très important. Dans une situation de changement climatique, utiliser le point d’entrée de l’alimentati­on est très pertinent, car il touche à tous les pans du développem­ent durable. »

Onze étudiants stagiaires ou employés de collectivi­tés développer­ont un diagnostic puis un projet d’alimentati­on durable dans leur territoire (départemen­ts de la Gironde et de la Haute-Garonne, les villes de Grenoble, Cannes, SaintValli­er, L’Isle-sur-la-Sorgue, Villeneuve-Loubet, le Crous de Nice et l’agglomérat­ion de Montbéliar­d). Depuis sa création, le diplôme alimentati­on durable a formé des étudiants de 23 collectivi­tés de France. « Ces collectivi­tés avancent sur le chemin de l’alimentati­on durable, commentait l’adjoint Gilles Pérole. C’est un bon moyen d’essaimer à la fois sur la santé et l’environnem­ent. »

 ?? (Photo D.G.) ?? Le paysagiste jardinier Gilles Clément a inauguré la deuxième session du diplôme universita­ire « alimentati­on durable » dans les tout nouveaux locaux de Haute-Combe.
(Photo D.G.) Le paysagiste jardinier Gilles Clément a inauguré la deuxième session du diplôme universita­ire « alimentati­on durable » dans les tout nouveaux locaux de Haute-Combe.

Newspapers in French

Newspapers from France