Nice-Matin (Cannes)

Brûlante, cette première !

Le Handball des Collines et le Pays de Grasse s’affrontent demain (20 h 45) au gymnase du Bois de St-Jeaume, pour un derby inédit dans la division. En toile de fond : la lutte pour le podium

- ROMAIN BOISAUBERT

L’incertitud­e plane toujours. À la veille d’un derby passionnan­t, d’un match capital dans la course au podium, le doute persiste sur la présence ou non de l’internatio­nal tchèque du Handball des Collines, Helena Sterbova, star au charisme et au talent surdimensi­onnés, véritable ovni du cinquième échelon national. Sera-t-elle là, en bas, sur le terrain, ou bien là-haut, dans les gradins, pour encourager ses coéquipièr­es ? David Venturelli, adepte de la métaphore, a du mal à s’en remettre. « Helena a plus d’impact que Neymar au Paris SaintGerma­in. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’elle représente. Son absence est plus que préjudicia­ble. » Pas simple, la vie sans Helena, à la veille de la 11e et dernière journée de la phase aller...

Difficile d’identifier un favori

Mais l’entraîneur du HBDC veut y croire. Quand même. Un peu. De là à se présenter dans la peau du favori, demain soir (20 h 45), dans sa salle, face au rival du Pays de Grasse Handball, son ancien club ? « Ah, ça non, lance-t-il. Au complet, peutêtre. Mais au vu des blessures et des méformes, nous ne partirons pas favorites. Nos deux clubs sont aux antipodes. » Surprenant cinquième, revenu de l’enfer sous la houlette de JeanChrist­ophe Dalmasso, après une saison chaotique, le Pays de Grasse Handball s’avance comme un outsider aux dents longues, bien décidé à jouer un rôle dans ce championna­t dès cette année. « Avec ou sans Helena, le HBDC reste ultra solide sur le papier, confie l’entraîneur grassois. Avec un groupe plus étoffé quantitati­vement, je me serais volontiers mis dans la peau du favori. Mais pas sur ce match. » Dans l’art de se renvoyer la balle, les deux coachs ont un certain talent, il faut le reconnaîtr­e. Au regard du début de saison des deux équipes, le Handball des Collines (3e, 24 points) s’avance comme le favori logique de cette rencontre. Mais depuis quelques journées, les jeunes pousses du Pays de Grasse Handball (5e, 22 points) impression­nent, comme en atteste leur exploit face à l’US Cagnes. Alors, qui des deux voisins rivaux décrochera la lune ? Les paris restent ouverts.

 ??  ?? Derby au sommet, demain soir, entre le HBDC (à gauche en rouge et noir) et le PGHB ASPTT (à droite en bleu et rouge). Au-delà de la suprématie locale, le vainqueur ferait une belle opération dans la course au podium. (Photos R. B.)
Derby au sommet, demain soir, entre le HBDC (à gauche en rouge et noir) et le PGHB ASPTT (à droite en bleu et rouge). Au-delà de la suprématie locale, le vainqueur ferait une belle opération dans la course au podium. (Photos R. B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France