Nice-Matin (Cannes)

Cappucino, baptisé et prêt à naviguer

La navigatric­e a baptisé le tout nouveau voilier de l’École de Course Croisière Méditerran­ée Une jolie bête de course pour parfaire l’entraîneme­nt des équipiers

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Une bouteille de champagne (demi-sec) qui se fracasse sur l’ancre de la proue… Des sourires et des applaudiss­ements. « Cappucino », le tout nouveau voilier de l’Ecole de Course Croisière Méditerran­ée (ECCM) a été baptisé dans les règles, hier matin, au port Vauban.

« Cappucino » : un joli nom pour un beau bateau et une marraine de choix ! C’est Alexia Barrier elle-même qui a procédé à la manoeuvre. La célèbre navigatric­e, qui vient de participer à la Route du Rhum, à bord de son Imoca « 4myplanet » et prépare le prochain Vendée des Globes, a répondu avec joie à l’invitation de l’associatio­n. Originaire de Biot, elle vient en terre de connaissan­ce. « J’ai pratiqué la voile à l’âge de trois ans à Antibes, sur un bateau de 6 mètres, avec mes parents. J’avais dix ans, pour ma première compétitio­n, une course en équipe. Mon père a été chef de bord au sein d’une structure. C’est pourquoi, je suis admirative de votre travail à tous. Je sais ce que cela représente » a déclaré Alexia Barrier. Une déclaratio­n qui est allée droit au coeur des bénévoles.

Un apprentiss­age pour tous les niveaux

Ils étaient tous sur le pont, hier, pour présenter « Cappucino ». Ce monocoque Italia 9.98, d’une longueur d’un peu plus de 10 mètres, est idéal pour la course-croisière. Le voilier a participé à ses premières régates à Antibes, dès son arrivée en janvier dernier. Il rejoint la petite flottille de l’ECCM. Créée en 1967, agréée Jeunesse et Sport et habilitée Centre de Formation Fédération Française de Voile, l’associatio­n propose des journées d’apprentiss­age de la navigation. Pour tous les niveaux. Pour s’offrir de petites sorties en mer, en famille ou entre amis, par exemple. Car manoeuvrer une embarcatio­n, même petite, nécessite quelques connaissan­ces… Animée par des instructeu­rs bénévoles expériment­és, titulaires du diplôme de Moniteur Fédéral, l’ECCM dispense également des formations profession­nalisantes pour les équipiers et les chefs de bord. L’instructio­n alterne entre enseigneme­nt théorique, dispensé dans les locaux du CREPS, sorties en mer, adaptées à chaque niveau, participat­ion aux régates, pour les équipiers plus aguerris et stages, l’été. Autant d’activités où le superbe « Cappucino » a désormais toute sa place. Le rôle de l’ECCM, au sein du port, a été rappelé, hier, par Jean Leonetti qui était accompagné par Marc Fossoud, délégué aux sports. Le maire a fait une allusion à la hausse des tarifs des places de port qui a fait couler beaucoup d’encre, depuis la reprise de la gestion du port par la CCI, via une délégation de service public et qui n’épargne pas les associatio­ns. « La Ville et le Départemen­t seront toujours là pour vous aider ». C’est dit.

■ ECCM : Chez SRA, Quai Nord du Fort Carré, au port Vauban. www.eccm-voile-antibes.fr

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le monocoque Italia . a été baptisé dans les règles de l’art par la célèbre navigatric­e.
(Photo Eric Ottino) Le monocoque Italia . a été baptisé dans les règles de l’art par la célèbre navigatric­e.

Newspapers in French

Newspapers from France