Nice-Matin (Cannes)

Le restaurant Lougolin obtient le Bib gourmand

À peine 8 mois après son ouverture, le restaurant tenu par Xavier Malandran se voit déjà attribuer le Bib gourmand Michelin. Une récompense à laquelle il ne s’attendait pas

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Quand il s’est lancé dans cette nouvelle aventure à Plascassie­r, en s’installant dans l’ancien restaurant d’Emmanuel Ruz, Xavier Malandran ne s’imaginait pas du tout figurer, moins d’un an après, sur le guide des Bib gourmand. De la coiffure à sa participat­ion dans l’émission culinaire pour amateurs Master Chef, il avait fini par trouver son bonheur en posant ses cuisines à Plascassie­r et en ayant son propre établissem­ent, Lougolin.

Une carte à moins de  euros

« C’était le 10 janvier, je m’en souviens parce que c’est le jour de l’anniversai­re de ma mère, sourit Xavier Malandran. Mon téléphone ne s’arrêtait pas de sonner alors je suis allé voir de plus près et j’ai découvert de nombreux messages de félicitati­ons. » En quelques minutes les réseaux sociaux avaient largement diffusé l’informatio­n, avant même que le chef ne soit au courant. Pour obtenir un Bib gourmand, il faut remplir deux conditions : avoir un menu à moins de 33 euros et changer de carte tous les mois. Et plus précisémen­t, comme l’indique le site Internet de Michelin, « une cuisine soignée au prix modéré. »

Un contrat rempli par Lougolin puisque son menu le plus cher est à 32 euros, le soir, les week-end et les jours fériés.

Et quand on lui demande quelle sera la prochaine étape, Xavier Malandran répond simplement : «Jevais continuer de grandir en cuisine et de faire encore mieux ce que je fais. Il faut toujours se remettre en question. » D’ailleurs, le chef a reçu au début du mois de janvier un dossier à remplir pour intégrer le collège culinaire de France. Une candidatur­e qui se fait sur la recommanda­tion d’un restaurate­ur. « Cette associatio­n recense des restaurant­s qui travaillen­t avec des artisans et proposent des produits de qualité », explique Xavier Malandran. Le succès est au rendezvous pour le chef qui demeure modeste.

« Je prends ce qui vient mais je ne vise pas l’étoile, confiet-il. Tout ça me permet de savoir où j’en suis. C’est un aboutissem­ent après 8 années de travail intense. »

Savoir +

Lougolin. 381 route de Plascassie­r, à Grasse. Ouvert du mardi au dimanche midi et du jeudi au samedi soir.

Tarifs : menus 20 et 27 euros le midi, 32 euros les soir, week-end et jours fériés. Rens. 04.93.60.14.44. www.lougolin.com

 ?? (Photo Cl. C. ) ?? Le Bib gourmand récompense les restaurate­urs qui proposent « une cuisine soignée au prix modérée ».
(Photo Cl. C. ) Le Bib gourmand récompense les restaurate­urs qui proposent « une cuisine soignée au prix modérée ».

Newspapers in French

Newspapers from France