Nice-Matin (Cannes)

Jansrud première, Svindal dernière

-

Les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal ont terminé hier la descente des Mondiaux d’Are en Suède dans un mouchoir de 2/100e de seconde, au terme d’une course tronquée et disputée dans des conditions météorolog­iques exécrables. Pour la dernière course de sa carrière, Svindal, 36 ans, a échoué à quelques centimètre­s de son compatriot­e et cadet Jansrud, 33 ans, victorieux en 1 min 19’ 98’’. L’Autrichien Vincent Kriechmayr complète le podium. Le premier Français est Adrien Théaux (15e). Jansrud, 22 fois victorieux en Coupe du monde, ne comptait qu’un grand titre à son palmarès avant de prendre le départ : l’or olympique décroché en super-G à Sotchi en 2014, et a donc inauguré son palmarès en Championna­t du monde. Svindal, lui, avait ouvert le sien à l’endroit même de ses adieux, à Are, lors des Mondiaux de 2007 en remportant la descente et le géant. Douze ans plus tard, il réussit ses adieux devant une foule de supporters venus de la Norvège voisine. Contraint à la retraite par une blessure toujours douloureus­e au genou droit, Svindal s’arrête sur cinq titres mondiaux, deux sacres olympiques et un total de 36 victoires en Coupe du monde. Clap de fin pour Lindsey Vonn Aujourd’hui, place à la descente dames (départ à 12h30) où la reine américaine du ski alpin Lindsey Vonn dispute la dernière course de sa carrière. La Slovène Ilka Stuhec remet son titre en jeu et Sofia Goggia, la championne olympique italienne, est la favorite de l’épreuve. Du côté des Bleues, on compte notamment sur Romane Miradoli, 5e à Cortina (Italie) cette saison, pour lancer la quinzaine.

 ??  ?? Svindal (à gauche) a fini sa carrière en beauté en décrochant l’argent derrière Jansrud (à dr.) qui a remporté son premier titre mondial. (Photo Epa/Maxpp)
Svindal (à gauche) a fini sa carrière en beauté en décrochant l’argent derrière Jansrud (à dr.) qui a remporté son premier titre mondial. (Photo Epa/Maxpp)

Newspapers in French

Newspapers from France