Nice-Matin (Cannes)

Le super lifting des plages de la Croisette

La phase actuelle du chantier du célèbre boulevard se déroule sur le sable : la Ville agrandit les plages en apportant du sable et les concession­naires reconstrui­sent les structures

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Du sable en quantité, des grues et des camions qui s’activent, des barricades entre le Carlton et le Martinez. Voilà le paysage qui s’offre aux visiteurs de l’un des boulevards les plus célèbres du monde. La Croisette est en train de bénéficier de son lifting le plus important depuis 60 ans. Elle sera en travaux jusqu’en 2022. Une rénovation qui commence au fil de l’eau et se terminera au bord de la route, ainsi qu’on peut le voir sur les bâches permettant d’habiller la zone de chantier. Sur ces dernières, outre les photos de 1900 à nos jours (signées Gilles Traverso), des textes rédigés sous le titre « La Croisette réinvente sa légende », expliquent l’objectif de ce gigantesqu­e chantier. De manière générale, la Ville, à l’initiative de ces travaux, promet des plages plus larges (40 mètres de profondeur supplément­aires), et plus esthétique­s, une promenade plus spacieuse avec un revêtement de meilleure qualité, des trottoirs élargis et une piste cyclable sur la chaussée sud.

Aménagemen­t des plages jusqu’en 

La phase actuelle se passe essentiell­ement sur le sable. Les lots de plages compris entre Vegaluna et Martinez opèrent leur mue. De septembre 2019 à mars 2020, les plages entre Le Goéland et le Carlton prendront le relais. La Ville de Cannes a imposé des normes draconienn­es aux concession­naires : il s’agit de créer des bâtiments démontable­s, solides, résistants aux coups de mer et plus esthétique­s : avec la suppressio­n des anciens et disgracieu­x toits en tôle et des odeurs générées par les établissem­ents.

Et tandis que les concession­naires s’activent, les camions ne cessent de vider le sable sur les plages pour les élargir. Les pontons des plages vont également être sécurisés et les escaliers publics d’accès à la plage rénovés.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie et DR) ?? Les plages entre le Carlton et le Martinez opèrent en ce moment leur mue.
(Photos Patrice Lapoirie et DR) Les plages entre le Carlton et le Martinez opèrent en ce moment leur mue.
 ??  ?? Les lots de plages compris entre Vegaluna et Martinez opèrent leur mue. De septembre  à mars , les plages entre Le Goéland et le Carlton prendront le relais. La réouvertur­e des plages Vegaluna, ., Ondine, Mandala, Rado, C Beach, Calao et Miramar a été annoncée pour le MIPIM ( mars ). La plage du Martinez elle, devrait de nouveau fonctionne­r courant de la première semaine d’avril .
Les lots de plages compris entre Vegaluna et Martinez opèrent leur mue. De septembre  à mars , les plages entre Le Goéland et le Carlton prendront le relais. La réouvertur­e des plages Vegaluna, ., Ondine, Mandala, Rado, C Beach, Calao et Miramar a été annoncée pour le MIPIM ( mars ). La plage du Martinez elle, devrait de nouveau fonctionne­r courant de la première semaine d’avril .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France