Nice-Matin (Cannes)

L’altercatio­n vire à la bagarre générale

-

Le 21 octobre dernier aux alentours de minuit au Mac Donald’s des Quatre-Chemins à Grasse, deux jeunes à bord d’une voiture sont pris à partie par trois personnes, un majeur accompagné de deux mineurs, qui arrivent à pied. La situation dégénère rapidement et tourne au pugilat comme en témoigne un employé lors de son audition.

« C’est marrant de voir des gens à pieds, à minuit, au drive », aurait dit le conducteur du véhicule, tandis que Roman, un Niçois de 20 ans, semble ne pas avoir apprécié la remarque et s’approche de lui d’un pas décidé.

  jours d’ITT

« Ils nous ont klaxonnés, fait des appels de phares », déclare-t-il en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Grasse pour justifier et reconnaîtr­e les coups portés au passager qui sort de la voiture. La victime témoigne à la barre. « Je suis sorti pour le calmer, c’est bien lui qui m’a frappé » .

Mais rapidement il se retrouve à terre, roué de coups, avec des ecchymoses et une luxation de l’épaule entraînant 21 jours d’ITT. Le conducteur sort aussi pour tenter de porter secours à son compagnon. Sans succès car il subit lui aussi des violences.

Un problème d’impulsivit­é

Pour ces motifs futiles, la police intervient et appréhende les trois individus.

- « Il est venu devant moi les poings serrés » se défend le prévenu.

- « Vous pensez que c’est un comporteme­nt normal ? » lui demande le Président.

- « On ne pensait pas lui faire aussi mal. »

- « Qui vous accompagni­ez ? »

- « Des p’tits de là ou j’habite. » - « Avez-vous des problèmes d’impulsivit­é ? » demande le magistrat pour conclure, ce qui mettra le jeune homme dans l’embarras.

Avec une mention pour vol avec violence en 2013 par le Tribunal pour enfant et ayant fait l’objet d’une mise sous protection judiciaire, Roman prépare un dossier pour s’engager dans l’Armée de Terre. Le Procureur de la République Annabelle Salauze dénonce un acte de violence gratuite et ajoute : « le mis en cause a déclaré que la victime s’était ellemême jetée à terre, pour simuler, comme un joueur de foot ! » . Elle requiert 10 mois de prison avec mandat de dépôt. À la défense Me Elodie EynardToma­tis plaide des provocatio­ns réciproque­s de part et d’autre : « C’est quoi ton problème ? » lui aurait-on lancé alors que le passager sortait en claquant la porte.

Dans son délibéré, le tribunal condamnera Roman à 6 mois de prison dont 4 avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans, sans mandat de dépôt, peine aménageabl­e, obligation de soins, interdicti­on d’entrer en contact avec les victimes, renvoi sur intérêts civils pour leur éventuelle indemnisat­ion et non inscriptio­n au bulletin B2. J. S.

 ?? (Photo doc NM) ??
(Photo doc NM)

Newspapers in French

Newspapers from France