Nice-Matin (Cannes)

J-  avant le Festival des jeux

CANNES J -8 pour le lancement de la 33e édition du Festival internatio­nal des jeux. Le drone en grande star cette année !

-

Toujours fringant le trentenair­e ! Toujours à la pointe, toujours dans le vent… Du 22 au 24 février, le Festival des jeux viendra célébrer ses trente-trois années d’existence au Palais des festivals de Cannes. Cette année encore, le programme montre comment la manifestat­ion sait s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur, en s’adaptant aux changement­s et même parfois en les anticipant. Événement majeur de l’édition 2019 : la Drone champions league (lire par ailleurs) : pour la première fois en Europe, les pilotes du monde entier vont s’affronter dans l’enceinte du Palais avec leur drone.

Sinon, le FIJ garde la formule bicéphale adoptée il y a trois ans : d’un côté le grand public qui découvre toutes les nouvelles tendances du marché du jeu et joue, joue joue encore… dans l’immense arène ludique qui lui est offerte. De l’autre, des profession­nels qui, à la manière du marché du film viennent faire leurs courses ou vendre leurs trésors. Un rendez-vous « multi-lames », ainsi que le qualifie Nadine Seul, commissair­e générale pour la dernière fois (elle part à la retraite) de la manifestat­ion. Car outre la grande salle de jeux qui s’ouvre à un public multigénér­ationnel, outre les As d’or qui récompense­nt les meilleurs jeux selon un jury averti, dans différente­s catégories, on n’oublie pas que depuis 2017, le festival est aussi un fabuleux laboratoir­e – un Protolab – avec des centaines de prototypes en recherche de distribute­urs : « Cette année, nous organisons un speed-dating auteurédit­eur… Sept minutes pour convaincre qu’un jeu vaut le coup. Et ça marche en plus ! » s’enthousias­me la commissair­e.

Un speed- dating du jeu

Sachant que les nuits du off, au cours desquelles les auteurs, les profession­nels et le public sont invités à découvrir les nouveautés cartonnent elles aussi.

Le festival propose des conférence­s sur des thèmes pointus tels que « le jeu comme outil de stimulatio­n dans les troubles de la mémoire. »

Une merveille donc, un bouillonne­ment d’idées et de créativité­s. Dont nous vous donnons ici les grandes lignes avant d’entrer, dans une prochaine édition, dans le détail des programmes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France