Nice-Matin (Cannes)

Trophée d’impro théâtrale : les collégiens rempilent

Le Trophée d’impro Culture et Diversité a repris du service dans la cité des parfums. Après quelques semaines d’ateliers, les collégiens ont présenté le fruit de leur travail à leurs camarades

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

C’est déjà la 3e édition du Trophée d’impro Culture et Diversité à Grasse, en partenaria­t avec le Théâtre de Grasse. Cette année encore, quatre collèges (Carnot, Canteperdr­ix, Les Jasmins et Saint-Hilaire) participen­t à ce programme artistique national dont l’idée est de réaliser des matchs d’improvisat­ion théâtrale. Lancés à la Toussaint, les ateliers ont lieu une fois par semaine et sont assurés, cette année encore par la compagnie En Décalage. En tout, les jeunes disposent d’une trentaine d’heures pour improviser au sein de leurs établissem­ent avant de se lancer dans les matchs inter-collèges et ensuite dans des matchs à l’échelle nationale.

Un partenaria­t solide

« Ces ateliers sont une occasion de bénéficier du savoirfair­e d’une compagnie théâtrale, indique Grégory Pagano, délégué général de l’associatio­n. Et le partenaria­t avec le Théâtre de Grasse donne une autre dimension à ce trophée. » Le premier match intra-établissem­ent a eu lieu au collège Carnot. Si certains ont déjà participé à l’aventure, d’autres se lancent pour la première fois dans l’improvisat­ion. La quinzaine de collégiens (de la 5e à la 3e) s’est donc produite devant des élèves de 6e pour présenter le fruit de leur travail.

« L’improvisat­ion amène beaucoup aux jeunes, constate Joel Rouvier, proviseur de l’établissem­ent grassois. Ça leur apprend le respect de l’autre mais aussi l’importance de savoir écouter. » D’ailleurs, c’est au collège Carnot que les premiers ateliers de théâtre ont vu le jour, il y a 15 ans.

« C’est un partenaria­t solide, année après année, se réjouit Jean Florès, directeur du Théâtre de Grasse. Après les ateliers théâtre, l’établissem­ent a tout de suite adhéré à l’improvisat­ion, il y a 3 ans. »

Il y a 2 ans, les Grassois s’étaient arrêtés aux portes de la finale.

L’an dernier, les ils se sont hissés jusqu’à la finale, qui se déroule à Paris, et ils avaient obtenu la deuxième place sur le podium. Souhaitons-leur d’être sur la première marche cette année.

 ?? (Photo Cl. C.) ?? Après quelques heures en atelier, les élèves du collège Carnot ont effectué leur premier match d’impro inter- établissem­ent.
(Photo Cl. C.) Après quelques heures en atelier, les élèves du collège Carnot ont effectué leur premier match d’impro inter- établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France