Nice-Matin (Cannes)

Au Rouret, les Collines au sommet !

- R.H.

Au Rouret, gymnase du Bois de St Jeaume. Handball des Collines bat Pays de Grasse HandballAS­PTT 30-26 (16-13). Arbitres MM. Poyade et Regaieg. Avertissem­ents : Casse, Holm et Kondjingo-Thomas à HDBC ; Kokolo-Diebe, Macri et Robert au PGHB. 2’: Esposito, Holm, Kondjingo-Thomas et Polizzi A. à HBDC ; Beauruelle, Kokolo-Diebe, Macri et MonzaauPGH­B. HBDC : Faure(1arrêt), Guiraud(11arrêts), Esposito(4buts), Holm(5), Devismes(3), Ebbesen (1), Casse (6), Polizzi A. (4), Kondjingo-Thomas (1), Polizzi M. (7), MiPoudou, Morillo. Entr. David Venturelli. PGHB : Porcel (13 arrêts), Macri (10 buts), Schneider (1), Jakob (8), Beauruelle (1), Monza (3), Robert (1), Bobillon (2), Aune, Kokolo-Diebe. Entr. Jean-Christophe Dalmasso et Jeremy Chauvel.

Le derby de Grasse a tenu toutes ses promesses. Du suspense, de l’engagement, des buts et même du drama. Après une heure de combat, le Handball des Collines s’est défait de son voisin, le Pays de Grasse Handball (30-26), samedi soir à l’occasion de la 11e journée de N3F.

Dans un gymnase du Bois de StJeaume chauffé à blanc par des supporters qui n’ont cessé de chanter à la gloire de leur équipe, les joueuses de David Venturelli ont fait la course en tête durant toute la rencontre et se sont logiquemen­t imposées.

« C’est une victoire obtenue avec beaucoup de sérieux, témoigne Claire Devismes, ailière de l’HBDC, au sortir de la rencontre. Nous n’avons pas eu de temps faible, aucun passage à vide. Par rapport aux autres rencontres jouées auparavant, c’est une réelle progressio­n. À la mi-temps, on s’est d’ailleurs dit de ne rien lâcher jusqu’à la fin ». Car à l’issue du premier acte, ce sont bien Héloise Faure, Géraldine Guiraud et leurs coéquipièr­es qui sont rentrées au vestiaire devant (16-13).

Plus entreprena­ntes et réalistes, les joueuses des Collines se sont montrées appliquées dans le dernier geste. « Nous avons su garder notre avance les trente dernières minutes, reprend Claire Devismes. On a mis de l’impact lors de chaque action, avec très peu de perte de balle… Toutes les filles ont été sérieuses en attaque ou en défense. »

Victoire collective

Du côté du Pays de Grasse Handball, Colline Porcel a pourtant tout tenté pour maintenir ses coéquipièr­es à flot, réalisant pas moins de 13 arrêts. Lucie Jakob, et sa patte gauche sublime, a marqué 8 importants buts pour revenir au plus près de leurs adversaire­s du soir. Estelle Macri a inscrit 10 buts - dont 8 jets de 7 mètres - en 12 tentatives. En vain. Le handball des Collines était tout simplement insurmonta­ble, samedi soir.

« Ce match est dans la lignée de la très belle saison que nous réalisons, sourit Devismes. Nous prenons match après match, sans pression. Cette équipe est composée de nombreuses joueuses qui évoluent pour la première fois à ce niveau, et toutes répondent présentes ! » Seul point noir pour la HDBC, la blessure de Manon Polizzi - ancienne joueuse du PGHB avec sa soeur Alison - qui vient s’ajouter à l’indisponib­ilité de Helena Sterbova. « Sans ces deux pièces maîtresses de l’effectif, nous sommes allées chercher une belle victoire, avec une implicatio­n totale de toute l’équipe. C’est une victoire réellement collective », conclut Claire Devismes.

Grâce à ce succès, les HDBC reste en haut du classement, derrière la réserve de l’AS Cannes-Mandelieu, leader. Le Pays de Grasse Handball reste, lui, cinquième.

Deux équipes qui n’ont pas fini de truster le haut du championna­t. Pour notre plus grand bonheur.

 ?? (Photos R.H. ) ?? Le handball des Collines était tout simplement insurmonta­ble, samedi soir.
(Photos R.H. ) Le handball des Collines était tout simplement insurmonta­ble, samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France