Nice-Matin (Cannes)

Déplacemen­ts urbains : un plan en route

La révision du Plan de Déplacemen­ts Urbains (PDU) est sur les rails. Les habitants de la Casa ont pu participer à quatre ateliers pour exprimer des propositio­ns et initier des réflexions

- M.-C. A. ET B. C. antibes@nicematin.fr

Depuis 2008, et l’adoption du premier Plan de Déplacemen­t Urbain (PDU), le tout premier de la communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa), beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et beaucoup de voitures se retrouvent encore coincées dans des bouchons, surtout aux portes de la technopole ! Il est donc urgent de réviser, pour les dix ans à venir, ce PDU. En faisant appel aux principaux concernés : les habitants. « Nous n’avons pas voulu imposer des solutions toutes faites mais donner des axes », ont rappelé Jean Leonetti, président de la Caa et Thierry Occeli, en charge des transports et des mobilités au sein de l’agglo. La concertati­on, première étape, pour dépoussiér­er un PDU dépassé.

Bilan : peut mieux faire

Depuis dix ans, tout n’est pas sombre, bien sûr. Les mesures mises en place, achevées ou en cours de réalisatio­n, ont permis d’améliorer les services de transport en commun, avec la modernisat­ion du réseau Envibus, la réalisatio­n du pôle d’échanges d’Antibes, le bus-tram entre Antibes et Sophia, dont la première mise en service est prévue fin 2019, à Sophia@Tech, le réaménagem­ent de la gare routière de Valbonne et des gares SNCF de Biot et de Villeneuve-Loubet. Le covoiturag­e, avec la création d’applicatio­ns pour smartphone, a démarré. L’utilisatio­n du vélo, avec l’aménagemen­t de pistes cyclables et l’utilisatio­n de l’assistance électrique, est encouragée avec le soutien dynamique d’associatio­ns, formant la Communauté d’usager du vélo à Sophia. Même coup de pouce pour faciliter la marche à pied, avec la réalisatio­n de zones sécurisées, la piétonnisa­tion des centres-villes…

Mais, on peut mieux faire. C’est du moins l’ambition affichée.

Plus d’intermodal­ité

C’est l’évidence. En matière de transport, une communauté d’agglomérat­ion ne peut pas fonctionne­r toute seule. Le futur PDU va approfondi­r un meilleur maillage du territoire, notamment pour l’aménagemen­t de parkings-relais multimodau­x (passage de la voiture au bus, au vélo ou au covoiturag­e). Un travail de meilleure cohérence menée avec les agglomérat­ions voisines, notamment pour une coordinati­on des trajets et des horaires entre les différents réseaux de bus. Une étude avec le Départemen­t est prévue cette année, en liaison avec Escota.

Inciter à changer les comporteme­nts

Pas question de bannir l’automobile hors les « murs » de Sophia Antipolis. Pour l’instant, du moins. Même si une propositio­n d’installer un péage a fusé parmi les propositio­ns citoyennes… «Lesansvoit­ure n’existera pas. Il faut apprendre à l’utiliser avec justesse » insiste Thierry Occeli. Par exemple, en accentuant les plans de déplacemen­ts d’entreprise, interentre­prises ou d’administra­tion pour développer le télétravai­l, le décalage des horaires de sorties, etc.

La navette autonome de retour

La navette autonome, c’est-à-dire sans chauffeur, sera bientôt de retour à Sophia. Le VRA (Véhicule Routier Autonome) progresse. Après des tests l’an dernier, une nouvelle expériment­ation en situation réelle aura lieu à Saint-Philippe. Sophia Antipolis veut confirmer son rôle de « laboratoir­e des mobilités innovantes ».

 ?? (Photo J.-S. Gino-Antomarchi) ?? Dernier des quatre ateliers menés dans le cadre de la concertati­on sur le PDU a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
(Photo J.-S. Gino-Antomarchi) Dernier des quatre ateliers menés dans le cadre de la concertati­on sur le PDU a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France