Nice-Matin (Cannes)

Du rallye des Roses à celui d’Antibes : toujours à fond

L’Associatio­n sportive automobile compte 220 licenciés pour participer à 80 épreuves

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

L’associatio­n sportive automobile d’Antibes-Juan-les-Pins (ASA), a été créée en 1965 par Maurice Clair. Pratiquant du sport automobile, il monte l’associatio­n antiboise alors que tous les adeptes de rallye étaient affiliés au club de Grasse. Il sait convaincre ses amis horticulte­urs et décide d’appeler son épreuve le « rallye des roses ». L’année suivante, il crée le groupe compétitio­n. Deux ans plus tard, il laisse sa place à Émile Lucas. Il fait partie de ceux qui espèrent fondre les associatio­ns de Grasse et d’Antibes. Devant les opposition­s, il abandonne son poste deux ans plus tard.

C’est alors Georges Roux, en 1971, qui prend les commandes. Médecin biologiste, très dynamique, il hisse le rallye devenu « rallye d’Antibes », en championna­t d’Europe, épreuve phare sur asphalte. Il attire les meilleurs pilotes. Entré en politique en 1976, il doit quitter son poste.

Edmond Giraud reprendra la suite jusqu’en 1996. Il est rigoureux et travailleu­r. Il met tout en place pour conserver la marque du club et la marque d’une épreuve si vite parvenue au plus haut niveau du championna­t d’Europe. Il rechercher­a toujours la perfection. En 1997, c’est Serge Paille qui prendra le relais. Il devient l’un des instigateu­rs du groupe compétitio­n Antibes Kurnis, avant d’en prendre la présidence, puis celle de l’ASA. Dynamique et courageux, il démissionn­era en 2012. En 2013, c’est au tour de Gilbert Giraud. Il a toujours connu l’ambiance de l’ASA puisqu’il a succédé à son père Edmond. Il a occupé tous les postes fonctionne­ls et hiérarchiq­ues. Le monde du rallye s’accorde à dire que le rallye d’Antibes-Côte d’Azur est une grande épreuve servie par un grand président.

Le championna­t de France plus porteur

« Nous avons quitté le championna­t d’Europe en 2012 pour nous pencher sur le championna­t de France plus porteur », explique le président Giraud. Aujourd’hui l’ASA compte 315 membres dont 220 licenciés FFSA (70 commissair­es, 70 pilotes et 70 copilotes). En 2018, les membres de l’associatio­n ont représenté la ville en participan­t en tant que pilotes, coéquipier­s, commissair­es ou officiels, à douze épreuves du championna­t du monde ; dix de championna­t d’Europe ou internatio­nales ; seize de championna­t de France et quarante-deux nationales et régionales.

Ces participat­ions concernent toutes les discipline­s du sport auto, à savoir les rallyes, circuits, courses de côte, rallyes-raids.

 ?? (DR) ?? La remise des prix de fin de saison a eu lieu ce samedi au restaurant « Le Provençal Golf » à Biot.
(DR) La remise des prix de fin de saison a eu lieu ce samedi au restaurant « Le Provençal Golf » à Biot.

Newspapers in French

Newspapers from France