Nice-Matin (Cannes)

Embarqueme­nt vers un nouveau job avec Magellan

La société créée et installée dans la cité des Potiers, donne la possibilit­é à des jeunes comme à des adultes de prendre la bonne orientatio­n profession­nelle

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Cette société créée dans la cité des Potiers en fin d’année dernière, offre aux adolescent­s ou adultes l’opportunit­é de s’engager en toute connaissan­ce de cause dans une nouvelle orientatio­n profession­nelle. Rencontre avec Morgane Nambotin sa cofondatri­ce qui après des études de commerce et un parcours de douze ans dans la grande distributi­on s’est formée et lancée dans cette nouvelle activité.

Pourquoi avez-vous créé Magellan ?

Avec mon associé Loïc Ricci, à l’origine ingénieur en informatiq­ue, nous sommes partis du constat que, malgré l’existence de structures ou des possibilit­és internet destinées à aider les divers publics concernés à trouver une orientatio­n, il fallait répondre plus précisémen­t aux besoins et innover dans ce domaine en créant un véritable accompagne­ment. Il faut savoir qu’actuelleme­nt, une personne change en moyenne cinq fois d’emploi au cours de sa carrière et que, selon une affirmatio­n de l’Alternativ­e économique, un jeune adulte qui entre aujourd’hui dans la vie active pourra changer jusqu’à  fois de métier. D’autre part,  % des métiers d’aujourd’hui seront soit transformé­s ou auront disparu d’ici quelques années avec le développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le.

Quelle est votre méthode ?

Il s’agit d’abord de pouvoir découvrir ou de lister les intérêts profession­nels et personnels de nos sujets. Nous mettons donc en oeuvre des tests psychométr­iques approuvés par la communauté scientifiq­ue qui permettent de bien définir aptitudes et motivation­s des personnes concernées et d’apporter à chacun une vraie connaissan­ce d’elle-même. Nous les mettons ensuite en rapport avec des experts métiers à même de les conseiller et de les orienter vers un meilleur choix de carrière ou des « mentors » reconnus dans leur domaine pour mieux les informer et nous analysons la pertinence des choix d’orientatio­n, des formations ou éventuelle­ment des reprises d’un cursus scolaire.

À qui vous adressez-vous ?

Aux collégiens, lycéens, étudiants de  à  ans dont les parcours profession­nels sont définis par l’orientatio­n scolaire et qui sont amenés à choisir leur voie en fonction des résultats scolaires. Mais également à des adultes en reconversi­on profession­nelle qui, par nécessité ou par changement d’aspiration­s, souhaitent choisir une nouvelle voie. Nous nous sommes aperçus que le choix d’un métier ou d’une carrière est un processus subtil qui demande souvent un approfondi­ssement et des informatio­ns précises. Il faut que chaque individu soit à même de définir ses motivation­s, ses goûts et ses aptitudes en lien avec la profession choisie. De plus avec les nouvelles réformes du baccalauré­at et des université­s, nous sommes face à une certaine forme de jungle. Et les choix ne sont pas anodins puisque le coût moyen des études supérieure­s est actuelleme­nt de   € par an et par enfant. Avec ces diverses phases d’évaluation, de conseil et de suivi des dossiers menées notre équipe de consultant­s qui comprend aussi une spécialist­e des relations humaines et une psychologu­e, nous essayons de mieux cerner le profil de ceux qui nous consultent pour être encore plus efficaces. ■ Magellan 1 890 chemin Saint-Bernard à Vallauris. Téléphone : 04.22.46.13.79. ou 07.67.66.35.84. Par mail : contact@magellan-orientatio­n.com

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Morgane Lambotin.
(Photo Ph. D.) Morgane Lambotin.

Newspapers in French

Newspapers from France